La solution miracle pour se vider la tête

Je le dis souvent: l’esprit humain est limité. Je le dis également à chaque fois: ce n’est pas une insulte! Notre esprit gère déjà beaucoup de choses au quotidien. Il filtre tout ce que nos sens perçoivent pour nous permettre de ne traiter consciemment que ce qu’il ne peut pas faire lui-même en automatique. Il compare avec les références, gère l’automatique, le procédurale, les relations humaines, les humeurs, le corps…

Forcément, lorsqu’on lui demande encore de se souvenir de 300 millions de choses diverses et variées… il faillit. Parfois, il se trompe. Il amalgame. Il occulte. Il oublie.

C’est alors que votre femme vous tombe dessus parce que vous avez oublié votre anniversaire de mariage. Votre patron vous insulte d’avoir oublié faire signer le contrat super important. Votre mari vous en veut d’avoir invité belle-maman à souper un soir de finale de foot. Vos enfants sont tristes que vous n’ayez pas pu vous libérer pour le concert de flute qu’ils ont préparé 6 mois…

La solution miracle pour se vider la tête: écrire

Écrivez, écrivez, écrivez. Ne conservez rien en tête dont vous pourriez déléguer la mémoire.

Écrire sert à tout:

  • Réfléchir à la résolution d’un problème
  • Clarifier un nouveau domaine,
  • Monter un projet
  • Brainstormer
  • Lister des tâches, des ingrédients ou des affaires
  • Lister des objectifs et des plans d’action
  • Capturer des idées

J’ai un carnet posé sur le canapé qui me sert à capturer des accroches publicitaires qui pourraient m’aider à rendre les titres de mes articles et de mes newsletters plus intéressantes

J’ai un raccourci sur mon iPhone pour capturer mes idées où que je sois.

J’ai une mind map pour gérer ma ToDolist et une pour chaque idée de projet (pour mes ebooks)

J’ai des listes, plein de listes et des checklistes pour préparer rapidement ma valise pour un voyage professionnel, ou des vacances à la mère, ou ma déclaration d’impôts ou encore une crêpe party.

J’ai un journal de développement personnel depuis 6 ans maintenant que je rempli chaque semaine avec ce qui m’a marqué et auquel j’ajouter (chaque semaine également) 5 Kifs.

Vous aurez compris que je conserve aussi peu de choses que possible dans ma tête. C’est une manière pour moi de vivre léger, zen tout en étant un maximum efficace, car toutes les listes diverses et variées constituent une partie de mon système d’organisation. Je lui fais 100 % confiance et peux donc lui déléguer ces informations sans crainte. Elles quittent alors mon cerveau pour un meilleur système dans lequel je les retrouverai dès que j’en aurai besoin.

Mais écrire peut aussi vous permettre de dire à quelqu’un ce que vous avez sur le cœur. Ou de poéter. Ou de rédiger une chanson ou un ouvrage…

Bref, dès que vous avez quelque chose en tête, de défini ou non, n’hésitez pas à le coucher sur papier pour déjà avancer un peu et surtout libérer votre esprit. Voici un livre qui pourra vous aider

Pour aller plus loinart-des-listes

Dans ce livre, vous apprendrez :

  • Pourquoi faire des listes permettent de SIMPLIFIER votre vie
  • Comment NE PAS OUBLIER SES RÊVES dans la pression du quotidien
  • Comment ENRICHIR sa vie intérieur pour tendre vers toujours PLUS DE ZEN

Bouton_achat_livre