Pourquoi tous ensemble, je suis plus fort

Votre projet de vie n’avance pas? Vous avez l’idée du siècle, mais elle prend la poussière dans un coin de votre tête? Vous avez trop de choses à faire dans un quotidien déjà trop chargé? Et puis vous gardez vos idées jalousement, histoire que l’on ne vous les vole pas?

Si oui, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: l’ère des succès solitaires est révolue depuis longtemps.

Désormais, c’est «tous ensemble que je suis fort». Pour devenir fort dans un domaine, il faut se faire aider.

Toutes les personnes connaissant le succès ont des gens autour d’eux qui les aident et les soutiennent. Si vous souhaitez connaitre le bonheur, vous devez connaître le succès, peu importe comment vous le définissez d’ailleurs, mais vous devez y arriver. Que ce soit de vous accomplir en tant que parent, conjoint, sportif, employé, entrepreneur, artiste…

Vous avez vos forces, mais aussi vos faiblesses. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas toujours celles que l’on croit. Vous devez arrêter de penser que demander est une faiblesse.

Pour ma part, j’excelle dans l’art de poser les visions d’ensemble, de faire des liens et de structurer l’information. Je suis également fort pour mesurer les choses et permettre ainsi leur amélioration.

Je suis par contre mauvais pour les langues. Je suis complètement dénué de tout sens de l’orientation. Je dois également me faire violence pour ne pas tomber dans les routines confortables et continuer de me mettre en danger pour avancer.

Je propose aux autres mes forces et je leur soumets mes faiblesses pour qu’ils m’aident à avancer.

Comment pouvez-vous utiliser la puissance des autres pour avancer? Comment peuvent-ils vous aider?

5 principes pour utiliser la puissance du «tous ensemble»

  •  Ne vous cachez pas. Ne soyez pas parano. Les autres n’ont pas envie de vous tirer dans les pattes. Pas tous du moins. Les gens qui ont du succès cherchent l’appui des personnes qui peuvent les aider. Elles ne s’en cachent pas. IL est devenu difficile de réussir seul. De plus en plus difficile. Ne cherchez pas à vous cacher du monde, mais à trouver les bonnes personnes pour vous aider à avancer et…
  • Posez des questions. Encore, toujours, toujours plus. À ceux qui ont déjà accompli ce que vous cherchez à faire particulièrement. Demandez-leur comment ils ont fait. Quels sont les pièges à éviter? Quels sont les conseils qui pourraient vous aider? Est-ce qu’ils peuvent vous conseiller une autre personne à constater?
  • Faites-vous critiquer. Les critiques, les réactions, les commentaires… sont autant d’occasions pour vous de comprendre ce qui ne va pas et ce que vous pouvez améliorer. C’est précieux. Aussi lorsque vous vous prenez un commentaire peu sympathique dans les dents, continuez de sourire, dites merci et utilisez-le pour avancer et faire mieux la prochaine fois. Surtout, ne vous bloquez pas, n’en déprimez pas et considérez ces «occasions de s’améliorer» comme des bénédictions. J’irais même plus loin: provoquez-les. N’allez pas chercher l’avis de ceux qui vous aiment (et ne comprennent pas forcément ce que vous cherchez à faire), mais au contraire, votre plus virulent opposant et utilisez son énergie pour avancer.
  • Apprenez des autres. En plus d’aller demander à ceux qui savent, vous pouvez vous inspirer de leurs réussites. Lisez des livres qui traitent du domaine ou vous souhaitez avancer. Laissez tomber les romans. Écoutez leurs cours, regardez leurs vidéos. Utilisez les temps morts, les temps de trajet, les temps d’attente… pour les laisser vous inspirer et guider votre chemin.
  • Entourez-vous. D’une équipe efficace et déléguez-leur le travail. Payez si besoin. Des sites en ligne (fiverr, odesk…) permettent maintenant d’avoir des professionnels pour des sommes dérisoires qui feront ce que vous faites mal ou ce qui vous ennuie. Des coaches vous permettront de vous sublimer et d’avancer plus vite et mieux que seul (tous les sportifs d’élite et les businessmen en ont). Des mentors vous inspireront également. Si vous étiez un bateau, la délégation vous garde à flot, les coaches sont les moteurs qui vous permettent d’avancer et les mentors ceux qui vous aident à fixer la direction.

Ces principes sont tirés de l’excellent, l’incontournable livre de Jack Canfield  «le succès selon Jack». Je vous recommande de l’avoir dans votre bibliothèque, car je n’ai avec ces cinq principes qu’effleuré ce que les autres peuvent vous apporter pour avancer.

Ce livre est une bible du développement personnel. Je m’y réfère constamment et je le relis une fois par an, toujours émerveillé de l’inspiration toujours renouvelée qu’il me provoque.

Dans ce livre, vous apprendrezdevenir fort

  • Les 64 PRINCIPES FONDAMENTAUX du succès
  • Comment VOUS TRANSFORMER pour le succès
  • Et surtout comment VOUS ENTOURER pour le succès

changer de vie