Le succès selon Jack

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles au-delà de toutes espérances et d’autres non? La chance? Non: le succès s’apprend, c’est un ensemble de bonnes pratiques que Jack Canfield énumère dans son ouvrage. 64 principes pour une bible inspirante du développement personnel.

Ces principes, il les applique depuis plus de 30 ans et ils lui ont permis, en partant de rien, de devenir multimillionnaire. Ce livre est bien plus qu’une succession de bonnes idées. Je l’ai lu trois fois déjà et j’en retire à chaque fois une énorme motivation pour accélérer mes projets et de nouvelles idées concrètes à mettre en place.

64-principes-succesPour être totalement honnête avec vous, c’est un livre que je range dans mon top 3 avec l’art d’aller à l’essentiel et la semaine de 4 heures.
Ces 64 principes du succès inspirent. Le livre contient des dizaines d’anecdotes issues de l’expérience personnelle de l’auteur, mais racontant aussi comment des entrepreneurs, des sportifs d’élite, des célébrités ou des gens comme vous et moi ont réussi. On y croise Tony Robbins, Napoléon Hill, Einstein ou Mark Twain. En plus, on a accès à des dizaines de références pour aller plus loin, des citations inspirantes, et des dessins humoristiques. Bref, malgré les 550 pages, la lecture est facile, passionnante, prenante.

Détaillons un peu 5 des principes de Jack Canfield pour le succès.

5 principes pour le succès

Assumez l’entière responsabilité de votre vie. Nous avons pris la mauvaise habitude de faire porter aux autres et aux événements la responsabilité des aspects de notre vie que nous n’aimons pas. Pourtant toutes nos expériences de vies sont le résultat non pas des événements, mais de nos réactions en réponse à ces événements. Autrement dit, ce ne sont pas les conditions extérieures qui nous arrêtent, mais les limites que nous nous inventons nous-mêmes. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, ou ce qui vous arrive, il faut changer votre manière de réagir aux événements. C’est votre responsabilité de le faire, pas celle des événements.

Décidez de ce que vous voulez dans la vie. Ne vivez pas les rêves d’un autre. Affichez toujours vos préférences, quelles qu’elles soient et peu importe si d’autres les trouvent insignifiantes, tant qu’elles comptent pour vous. Arrêtez de vous contenter de moins et faites la liste de ce que vous voulez faire dans votre vie. Une fois identifiées, ne lâchez plus vos passions, car il est possible de vivre de ce que l’on aime vraiment faire. Réfléchissez alors aux moyens de gagner de l’argent grâce à ces activités et mettez-vous en route en ne perdant jamais de vue vos objectifs.

Relâchez les freins. Tout ce que vous désirez se trouve tout juste à l’extérieur de votre zone de confort. Il faut alors «lâcher les freins» pour accepter de sortir de sa zone de confort, de sa zone de compétence et apprendre, vous développer toujours un peu plus. Sans cela vous répéterez les mêmes expériences encore et encore et, bien sûr, obtiendrez les mêmes résultats encore et encore.

Une des clés du succès et d’accepter d’avoir peur et d’avancer avec cette légère angoisse qui indique que vous venez de sortir de votre zone de confort et que pour vous en sortir, il va falloir évoluer et agrandir votre zone de confort.

Faites comme si. Penser et agir comme s’il était impossible d’échouer est une des stratégies reconnues pour connaître le succès. Faire «comme si» envoie des signaux forts à votre esprit qui cherche alors des solutions pour établir de la cohérence entre ses perceptions et la réalité. Penser, s’habiller, parler et agir comme celui ou celle que vous voulez devenir, que vous allez devenir, c’est faire un pas dans le bon sens du succès.

Demandez! Demandez! Demandez! Aussi étonnant que cela puisse paraître, demander paralyse beaucoup de monde. Pourtant, on ne compte plus les fortunes et les succès qui se sont construits principalement parce que la personne a osé demander. Cela tient sans doute au fait que l’on a peur du rejet. Mais quand on y réfléchit, demander et essuyer un refus n’empire pas notre situation, n’est-ce pas? Alors, n’hésitez jamais à demander ce dont vous avez besoin. Demandez comme si vous vous attendiez à une réponse positive. Demandez quelque chose de mieux. À la personne qui peut vous le fournir. Soyez clair, précis, et persévérez au besoin.

Votre bibliothèque. Impossible de vous énumérer les 64 principes ici, mais ce n’est pas le but. J’espère vous avoir donné envie de lire ce classique parce que c’est définitivement un livre que vous devez avoir dans votre bibliothèque, qu’il faut lire immédiatement et relire régulièrement pour avancer dans votre développement personnel et quelle que soit la définition que vous vous faites du succès. C’est un véritable booster de confiance en soi et de motivation.

Vous êtes libres de continuer à avancer comme vous êtes, mais si vous lisez cet ouvrage, vous serez un «nouveau» vous, taillé pour le succès.

Dans ce livre, vous apprendrez:

  • Les PRINCIPES DU SUCCES pour vous rendre là où vous souhaiteriez être
  • Les principes fondamentaux et les stratégies avancées pour MAITRISER VOTRE VIE.
  • Des principes simples pour des résultats EXTRAORDINAIRES.

 

Bouton_achat_livre