Les simplifications qui ont facilité ma vie en 2013

simplifications

Elle est pas belle la vie en la simplifiant?

Art de vivre. Je suis toujours en quête de simplification et d’optimisation pour ma vie, mon travail et mes projets. C’est un peu un art de vivre, un hobby. Je précise toutefois pour rassurer celles et ceux qui auraient la même crainte que ma mère : organisation et simplification ne sont pas synonymes de psychorigidité. On peut aimer faire les choses de manière optimisées sans pour autant partir en crise nerveuse lorsque les choses ne vont pas comme on le souhaite. Et c’est tant mieux, car les imprévus sont fréquents.

Choisir. Steve Jobs disait qu’il ne faut pas faire les choses bien, mais faire les bonnes choses. Choisir ce que l’on fait et ce que l’on décide de ne pas faire est important pour un équilibre de vie. Sinon on peut passer le temps, jour après jour, année après année, en ne faisant rien de bien satisfaisant.

Ensuite, lorsque les tâches ou actions choisies deviennent récurrentes dans votre vie, je ne sais pas pour vous, mais moi au bout de la 3e fois que j’effectue la tâche, je chercher à optimiser, automatiser, déléguer, alléger, supprimer ou améliorer.

Pour vous donner une idée, voici quelques changements qui ont amélioré ma vie en 2013. Ce sont de petites choses à chaque fois. Pas de révolution ici, mais de petites améliorations qui ont rendu ma vie plus facile en quelque sorte.

Brosse à dents électrique. J’ai commencé à développer des sensibilités sur les gencives. Selon mon hygiéniste dentaire, j’appuie trop sur la brosse à dents et donc que je ponce mes dents. La solution? Une brosse à dents électrique. Avec cela, j’ai un compteur de temps et ma brosse à dents vibre dès que je peux changer de zone dans la bouche. Pa besoin de compter pour brosser mes dents suffisamment longtemps. Si j’appuie trop, la brosse devient rouge, m’indiquant d’ajuster ma force. Pour couronner le tout, avec moins de dentifrice, mes dents sont bien plus propres qu’avant (vous savez ce sentiment de lisse que vous n’avez qu’en sortant du dentiste… je l’ai au quotidien) et mes douleurs de gencives ont disparu.

Pas de publicité. Je me suis rendu compte que je passais mon temps à vider ma boite aux lettres de prospectus en tout genre. Il m’est même arrivé de jeter des lettres qui, finalement, n’étaient pas de la pub. Un simple autocollant a réglé le problème. Ma boite est vide de toute publicité désormais.

Livres audios. J’ai découvert qu’un livre ne se lit pas forcément, il peut aussi s’écouter. Ainsi, au lieu de me repasser en boucle les chansons du moment dans mon smartphone durant les trajets en train, je peux écouter des livres audios que j’aurais dû sinon lire puis stocker dans ma bibliothèque. Et comme les plages horaires où je peux lire se font rares, j’aurais pu consommer nettement moins de livres qu’actuellement. Car en plus des livres audio, je continue également à lire des livres «en dur» le soir en allant me coucher par exemple, ou lorsque je promène Petit Prince et que lui sieste dans sa poussette alors que je sirote un café sur une terrasse.

Ne pas déranger. Mon smartphone propose depuis quelques mois cette fonction permettant de ne pas vibrer ou sonner aux horaires que je lui indique (de 22h00 à 06h00). J’ai déjà peu de notifications d’ordinaire, mais aucune ne me réveille la nuit. Et comme mon smartphone est également mon réveil matin, pas question de le laisser dans une autre pièce.

Porte-cravate. C’est un petit support motorisé que l’on m’a donné. Il se met sur la tringle de votre penderie et vous n’avez le matin plus qu’à faire défiler vos cravates en appuyant sur un bouton pour choisir celle du jour. Simple, efficace et très agréable le matin avant que le café n’atteigne le cerveau.

Livraisons de courses. Nous avons commencé à nous faire livrer les courses par une des principales enseignes suisses récemment. Un compte internet, une application smartphone et la mémorisation de vos articles préférés et de vos anciennes commandes nous rendent les courses très faciles. Désormais, il suffit de 10 minutes le jeudi soir pour commander depuis son canapé, le tout est livré le vendredi soir lorsque vous rentrez du travail. Un vrai bonheur, car ce sont 2 heures économisées le samedi. Comme les produits sont de prix identique, les frais de livraisons (moins de 10 euros pour nous) vous achètent deux heures de liberté par week-end.

Amélioration continue. Bref, même en travaillant le Zen et Efficace depuis 6 ans maintenant comme je le fais, je trouve toujours de nouvelles simplifications ou améliorations à mettre en place. Je voulais vous donner ces quelques exemples, car vous constaterez qu’il n’y a aucune révolution ici, aucune dépense exagérée, aucun changement dramatique. Juste de petites améliorations qui, mises bout à bout, rendent ma vie toujours plus agréable.

Et vous, quelles améliorations ont rendu votre vie plus sympathique récemment?