Réussir VOTRE vie en suivant VOTRE chemin

J’ai été marqué par une phrase de Randy Pausch qui dit en gros que  «La plupart des gens perdent leur vie dans des jobs qu’ils détestent pour gagner de l’argent dont ils n’ont pas besoin afin d’acquérir des choses inutiles pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.»

C’est un constat terrible non? Et pourtant je croise régulièrement des personnes qui pourraient se reconnaître, du moins partiellement, dans cette phrase. Alors voici quelques conseils pour éviter d’avoir un jour ce constat et réussit votre vie.

Appréciez le voyage, pas la destination. Le quotidien. Carpe diem. Le bonheur est un ensemble de moments, pas une finalité. Il se vit chaque jour, chaque instant, et peu se trouver dans chaque situation de la vie. Et puis, de toute façon, la destination est la même pour tous et on vit mieux si on n’y pense pas trop, non?

Faites ce qui VOUS rend heureux. Maman voulait que vous soyez médecin, mais la vue du sang vous fait tourner de l’oeil? Papa voulait que vous soyez footballeur professionnel, mais vous avez deux pieds gauches et maladroits? Peu importe, ce sont leurs rêves pas les vôtres. Trouver ce qui VOUS fait vibrer, ce qui VOUS donne la motivation de vous lever le matin et vous fait chanter sous la douche.

Appréciez ce que vous avez. Ne cherchez pas à avoir toujours mieux que le voisin, gagner plus que le copain. C’est de la jalousie. Cela flatte votre égo, c’est tout. Et sachez que ce genre de petite compétition n’est pas forcément partagée: si vous arrivez finalement à gagner plus que X ou avoir mieux qu’Y, eux pourraient s’en moquer comme de leur premier caleçon. Et puis…

Il y a toujours « mieux » que soi. Si vous passez votre temps à comparer ce que vous faite, êtes ou avez, vous perdrez. Peut importe si vous êtes le meilleurs dans quelque chose, vous envierez toujours ce qui vous manque et vous oublierez de profiter du voyage.

Ne parlez pas aux briseurs de rêves. En tous les cas pas de vos objectifs. Surtout s’ils sont hors-norme ou ambitieux. De plus en plus, je considère ce qui est vu l’impossible comme de l’inédit, simplement. Si cela n’existe pas, c’est que personne ne l’a encore fait, pas que c’est impossible. L’homme a volé, marché sur la lune, appris à lire, construit des immeubles de plusieurs centaines de mètres de haut… Les exemples sont innombrables, alors pourquoi VOUS ne pourriez pas réussir ce que vous souhaitez?

La vie, c’est le changement. Acceptez-le. Tout change, bouge, évolue. Tout le temps. C’est probablement la seule constante d’ailleurs. Alors, diversifiez-vous. Donnez-vous le droit de changer, de faire autre chose, de bifurquer. Prévoyez un plan de secours, une alternative. Et si le chemin qui vous rendait tellement heureux avant ne vous convient plus…changez-en. Simplement. Ne pensez pas que vous vous êtes trompé(e), ne regrettez rien, et servez vous de ce que vous êtes pour avancer.

Parce que la vie peut se gérer globalement, se planifier un peu, se structurer efficacement et se contrôler dans une moindre mesure, mais vous pouvez être sûr que les choses ne se déroulent JAMAIS comme prévu.

Et c’est tant mieux d’ailleurs.

Votre droit chemin. Alors? Est-ce que vous suivez VOTRE chemin actuellement? Sinon, quelle action devez-vous mettre en place pour revenir dans votre droit chemin?

10 Comments

  • Damien

    Reply Reply 12/10/2012

    Appréciez le voyage, pas la destination.
    J’adore cette citation, qui pour moi résume ma philosophie de vie.
    Damien a récemment publié Le domaine des DieuxMy Profile

    • Stéphane

      Reply Reply 15/10/2012

      Oui, les meilleures citations sont souvent les plus simples :wink:

  • marcel

    Reply Reply 05/10/2012

    Bonsoir, excellent !!! En une seul phrase tout est dit….Merci
    marcel a récemment publié POURQUOI REMERCIER ? POURQUOI DIRE MERCI ?My Profile

    • Stéphane

      Reply Reply 08/10/2012

      Oui, j’avoue que je suis assez content de ce titre-là :cool:

      Merci pour ton commentaire Marcel

  • Brice

    Reply Reply 06/09/2012

    «La plupart des gens perdent leur vie dans des jobs qu’ils détestent pour gagner de l’argent dont ils n’ont pas besoin afin d’acquérir des choses inutiles pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.»

    J’adore cette citation !

    Merci pour l’article.
    Brice a récemment publié Comment rester discipliné sur le long-terme ? L’astuce secrète en 2min par jour.My Profile

    • Stéphane

      Reply Reply 06/09/2012

      Tout est dedans n’est-ce-pas :wink:

      Merci de ton commentaire et à bientôt

  • Quelle magnifique citation.
    Je crois que j’ai réussi à me
    mettre à l’abri des fléaux dont
    elle parle.
    Je fais ce que j’aime et je m’arrange
    pour côtoyer des personnes avec qui
    je suis en lien.
    hannah@technique Tipi a récemment publié Comment etre heureux quand on souffre ?My Profile

    • Stéphane

      Reply Reply 05/09/2012

      Dans ce cas bravo Hannah, car ceux qui y sont parvenus sont rares, moi-même c’est un combat constant pour ne pas « replonger » :smile:

      Merci pour ton commentaire.
      A bientôt

  • Jérôme

    Reply Reply 27/08/2012

    Bonjour,
    En effet, je pense que la plupart des gens ne travaillent pas pour eux, pour se faire plaisir. C’est même communément accepté.
    D’une part, ce n’est pas facile de s’en rendre compte, lorsqu’on a le nez dans le guidon et d’autre part, il faut une sacré dose de courage pour changer tout ça.
    Mais certains franchissent le pas et y arrivent…
    Jérôme a récemment publié Loi de l’attraction : 3 actions essentielles pour changer votre vie.My Profile

    • Stéphane

      Reply Reply 27/08/2012

      Tu as tout à fait raison. C’est tellement communément accepté, que la première chose que j’ai dû combattre lorsque j’ai pris conscience de cela, c’est un sentiment de malaise et de mauvaise conscience…

      C’est franchement pervers : avoir mauvaise conscience de ne pas subir une vie qui ne nous conviens pas….

      Heureusement, j’ai dépassé cela.
      Merci pour ton commentaire :smile:

Leave A Response

* Denotes Required Field