Réfléchissez et devenez riche

L’auteur. Napoleon Hill a eu une longue carrière passée à écrire, à enseigner et à donner des conférences sur les principes du succès. Réfléchissez et devenez riche est un recueil de principes pour atteindre la richesse et l’indépendance financière, écrit sur demande du magnat Andrew Carnegie, son mentor, qui était fasciné par le succès et souhaitait comprendre pourquoi certains hommes réussissaient et pas d’autres.

Durant plus de 20 ans, Napoléon a donc interviewé plus de 500 personnes parties de zéro pour connaître le succès et la richesse (dont notamment Henry Ford ou Thomas Eddison). Il a condensé ses découvertes en 13 principes qui, même si le livre a plus d’un siècle, demeurent terriblement d’actualité.

Mais en plus… Par contre, je trouve que le titre est trompeur dans le sens où ces 13 principes reflètent les bonnes pratiques pour être efficace et atteindre ses objectifs. Pour Napoléon Hill, c’était la richesse. Aujourd’hui et pour vous et moi, c’est plus subtil que cela, mais les principes restent les mêmes. Les voici:

  • Désir. C’est le départ de toute réussite. Soyez motivés, mettez-y toute votre énergie et n’abandonnez jamais.
  • Foi. Il faut avoir confiance en vous et votre réussite. Avoir foi en vous et visualiser vos résultats.
  • Autosuggestion. Sert à influencer votre subconscient et cultiver les pensées positives.
  • Spécialisation. En plus d’une connaissance générale, il faut déterminer quelles sont les connaissances spécifiques qu’il vous faut avoir pour réussir votre objectif. Cherchez et trouvez l’information là où elle est (formations, expériences, experts)
  • Imagination. Nécessaire pour avancer.
  • Organisation du planning. Pour passer des idées aux actions de manière efficace.
  • Décision. Permet de maitriser de la procrastination. La capacité de prendre des décisions rapidement et de ne pas les modifier est clé.
  • Persévérance. Capacité de faire durer la volonté au travers des obstacles ou des échecs.
  • Cerveau collectif. La coordination de connaissance et d’effort. L’union fait la force. Sur le long terme, on est plus fort associé.
  • Transmutation du sexe
  • Subconscient et le lien de connexionLe subconscient enregistre toute sorte d’impressions sensorielles et de pensées, indépendamment de leur nature. Vous avez la possibilité de suggérer volontairement les idées que vous souhaitez à votre subconscient.
  • Subconscient. Stimulé, l’esprit devient plus réceptif aux pensées qui le traversent, aussi bien avec des émotions négatives que positives.
  • Sixième sens. Partie de l’esprit qui planifie, fait naître les idées, et les flashs de pensées dans l’esprit tout entier.

Dans votre bibliothèque. Ce livre a plus d’un siècle. Lorsque l’on parle de «classiques» de la littérature du développement personnel, on est vraiment dedans pour le coup. Contrairement à ce que le titre indique, je considère que ce livre ne traite pas d’argent uniquement, mais de dépassement, de succès, d’efficacité, de croyances personnelles, de motivation… C’est plus large que simplement l’argent. L’auteur a en effet interrogé des businessmen à succès de leur époque pour comprendre leurs croyances personnelles leur a permis de connaître le succès.

Ce livre est un classique intemporel, basé sur des cas réels et dont les principes s’appliquent au développement personnel au sens large. Même si certaines parties me laissent plus songeur (je n’ai toujours pas compris ce que la transmutation du sexe apporte au débat…) et que certains exemples ont pris de l’âge, le livre est plus que jamais un indispensable à avoir dans votre bibliothèque.

Bouton_achat_livre