Pouvoir illimité

ArobbinsMarcher sur le feu, moi?

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre considéré comme un classique du développement personnel. Ce qui m’a fait franchir le pas est d’apprendre que dans ses séminaires de motivation, Anthony Robbins fait marcher les spectateurs sur le feu. Littéralement. Tous ou presque y passent alors qu’au début du séminaire peu pouvaient seulement considérer cette possibilité. Comment fait Anthony Robbins pour arriver les gens à se dépasser pareillement? Voilà ce qui m’a intrigué au plus haut point.

Pouvoir illimité, pouvoir personnel.

C’est exactement le sujet de ce livre: comment produire des résultats grâce à votre pouvoir personnel: votre capacité d’agir. Ce livre parle de PNL (Programmation NeuroLinguistique). C’est l’étude de la façon dont le langage verbal et non verbal affecte le système nerveux. C’est l’étude de la façon dont les individus communiquent avec eux-mêmes pour provoquer les états féconds et le plus grand choix possible de comportements.

Et ce livre parfait pour démarrer en PNL. Il survole l’entier du domaine. Ensuite, pour vraiment en tirer les bienfaits, il vous faudra probablement le relire ou compléter vos connaissances sur la PNL avec d’autres ouvrages et de toute façon: agir!! Savoir ne suffit pas, encore faut-il agir. Et c’est un des points forts du livre qui propose plein d’exercices et de plans d’action.

500 pages en 8 points.

Comme le livre est un pavé de plus de 500 pages concentrées, il m’est difficile de vous en faire un résumé exhaustif et détaillé. Voici donc 8 points clés directement utiles comme conseils généraux, et si ces conseils vous parlent, je vous incite très fortement à vous procurer le livre et à le lire, et le relire.

  1. La réussite est un processus par lequel on s’efforce de devenir «plus». C’est une route, un parcours progressif, pas un but à atteindre. Et la clé, c’est la capacité d’agir. Les personnes qui connaissent un succès exceptionnel savent comment se mettre en état d’agir. Finalement, soit vous faites ce que vous avez envie de faire, soit vous exécutez le projet d’un autre.
  2. Le succès n’arrive pas par hasard. On trouve des traits communs à ceux qui réussissent. Ils sont passionnés, ont des convictions et des valeurs claires et une stratégie sur la façon d’utiliser leurs ressources. Ils sont énergiques, savent entrer en relation avec les gens et maîtrisent l’art de la communication. Ils connaissent de manière précise le résultat désiré, prennent de grandes mesures pour atteindre le résultat, remarquent rapidement si l’action fonctionne et le cas échéant, changent l’approche pour atteindre le résultat.
  3. Imiter la réussite. Il suffit pour réussir de trouver des modèles qui ont réussi dans les domaines qui vous intéressent. Adoptez une solution qui a fait ses preuves et reproduisez-la ou améliorez-la. Étudiez comment ont fait les plus grands, leurs idées et leurs stratégies. Étudiez comment reproduire ce qu’ils font. Le chemin de l’excellence, c’est l’imitation d’un modèle qui a réussi, l’imitation de ses croyances, de son mental, de ses expressions.
  4. Tout est possible. Les gens qui réussissent ne rencontrent pas moins de problèmes que ceux qui échouent. Ce qui les distingue, c’est la manière dont ils se représentent leur expérience et la manière dont ils communiquent avec eux même. Et le type de comportement que nous adoptons résulte de l’état neurophysiologique dans lequel nous sommes. Cet état, nous le créons. Le bonheur ne dépend pas de l’environnement, c’est une sensation que l’on crée en communiquant avec soi-même. La question n’est donc pas de savoir si on peut réussir les mêmes choses que les autres, mais comment.
  5. Se mettre dans un état positif. Il existe des effets dynamisants (confiance, conviction…) et d’autres qui paralysent (peur, frustration…). Pour réussir, il faut commencer par comprendre dans quel état on se trouve, puis contrôler ces états. En effet, votre expérience d’un événement n’est pas ce qui s’est produit, mais votre représentation interne, personnalisée de ce qui s’est produit. Pourquoi alors ne pas choisir de se représenter les choses de manière à se donner le pouvoir d’agir plutôt que de se fixer des limites? Fixer son esprit sur ce que l’on désire plutôt que ce que l’on ne veut pas.
  6. Les croyances mènent à l’excellence. Lorsque vous croyez une chose vraie, vous vous mettez dans un état qui permet qu’elle le soit. Le cerveau fait ce qu’on lui dit. Pour modifier notre comportement et imiter la réussite, il faut donc commencer par imiter les bonnes croyances, les bonnes représentations internes. La réalité est celle que vous créez. Si vous n’aimez pas votre réalité, vous pouvez en changer en commençant par travailler sur vos croyances. Même si nous ne savons pas si nos croyances sont vraies ou fausses, nous savons si elles fonctionnent ou pas. Alors si vos croyances ne contribuent pas à votre réussite, il faut en changer.
  7. Faire «comme si» est un des moyens de se mettre dans l’état dans lequel on serait si on y était parvenu. En effet, physiologie et représentations internes sont liées. Modifiez l’une et vous modifierez l’autre. La physiologie est donc le levier de changements émotionnels. Changez de façon de respirer, de posture, d’expressions, de gestes…
  8. Connaitre ses attentes de vie. Le meilleur outil ne sert pas à grand-chose si on n’a pas une idée précise de ce à quoi on désire l’employer. Trouvez ce que vous voulez obtenir comme résultat, puis des personnes qui les ont obtenues et imitez-les jusqu’à obtenir les mêmes résultats. Mais assurez-vous que vous visez des objectifs que vous voulez réellement atteindre, sinon vous risquez de passer votre vie à accomplir les objectifs des autres

La PNL c’est tellement plus.

Le livre aborde également le pouvoir de la précision d’un langage précis pour améliorer sa façon de demander, la magie de la sympathie, les métaprogrammes, la résolution de problèmes par l’élimination de ses résistances, la restructuration des schémas pour changer le sens de ce que l’on vit, les points d’ancrage, les clés de la richesse et du bonheur… et tellement plus que je ne saurais résumer dans un seul article.

Votre Bibliothèque

Pouvoir illimité est un livre réellement puissant qui pourrait changer votre manière de voir le monde et de considérer votre existence. Véritable condensé de concepts PNL, de motivation et d’exemples célèbres, ce livre ajoute des plans d’action et des exercices pour progresser vers une qualité de vie physique et émotionnelle supérieure. Vous pourrez travailler alors votre communication, vos relations, votre hygiène alimentaire, vos finances, vos croyances limitantes…

C’est une bible du développement personnel écrite par un des noms les plus connus du domaine. C’est aussi un pavé qu’il faudra lire en diagonale une première fois si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la PNL. Même survolé ainsi de nombreux exercices et remises en questions vous permettrons de démarrer votre chemin vers l’amélioration continue et l’excellence.

Comme il n’est évidemment pas question de formule magique, il sera utile ensuite de le relire ou le resurvoler régulièrement. Vous intégrerez ainsi ce qui fait sens pour vous et avancerez vers toujours plus d’excellence dans votre vie.

C’est une des bibles de la littérature du développement personnel. C’est amplement mérité. C’est pour cela qu’il doit être dans votre bibliothèque!