Poke the box, à vous de jouer !

poke the box

Seth Godin. L’auteur est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, conférencier et blogueur à succès sur des problématiques du marketing et du développement personnel. Dans Poke the Box, ce trublion au parcours bien rempli secouer le statu quo, et pousse à se lancer et agir.

6 impératifs insuffisants. Ce livre indique en effet que les 6 impératifs classiques (être attentif, être instruit, fonctionner en réseau, cultiver et valoriser vos atouts, être productif) ne mettent pas à l’abri de l’échec. Avant oui, mais plus maintenant, car le monde change rapidement, forçant à être réactif. Pourtant lancer un projet n’a jamais été aussi aisé qu’aujourd’hui: les idées, les personnes, les matières premières… tout se trouve assez facilement à l’ère d’internet.

Le 7e impératif. Mais du coup,l’étincelle de départ, le démarrage, la capacité d’initier prend toute son importante. Et cela fait peur, ce qui selon l’auteur explique que l’on a tendance à oublier ce 7e impératif: l’esprit d’initiative.

Énergisant. Ce livre ne traite finalement que de cette seule idée: l’esprit d’initiative, durant une centaine de pages découpées en paragraphes courts aux titres percutants, tels des pensées ou exemples que nous livre l’auteur. J’ai relevé de très nombreuses citations qui se suffisent à elles seules. En fait, ce livre distille les doses de motivations comme autant de shots de boisson énergisante. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques-unes des citations que j’ai retenues:

  • L’étincelle est là, prête à jaillir, mais souvent on préfère l’ignorer.
  • «Bientôt» sera toujours moins bien que «maintenant»
  • Il est contre-productif de chercher à tout prix à éviter l’échec
  • Vivre selon une liste d’interdits est sécurisant […] Il est intéressant de constater que la liste de ce qui est autorisé est plus difficile à retenir et à coucher sur le papier
  • Rien ne fonctionne sans curiosité.
  • L’esprit d’initiative repose sur deux piliers: «voyons voir» et «essayons»

Votre bibliothèque. Ce livre est un condensé de motivation nécessaire à démarrer vos projets. À oser. Il se lit facilement, vite, et souvent. On en ressort bourré de cette énergie excitée des débuts de projets qui s’essouffle malheureusement trop souvent et dont l’absence pousse à l’abandon. C’est un livre curatif pour maintenir vos ambitions fortes et présentes. À posséder absolument dans votre bibliothèque

Et vous? Êtes-vous plutôt initiateur de projets en tous genres ou sculpteur de rêves?

Bouton_achat_livre

Vous serez également intéressé par d’autres livres listés sur la page Votre Bibliothèque