Organisez votre temps pour réussir !

Article invité de Marie Zaé, passionnée de voyages et développement personnel !

C’est une ressource des plus précieuses et pourtant, c’est aussi celle que l’on gaspille le plus : non, on ne parle pas ici de l’eau potable, mais bien du temps ! Des minutes passées à ne rien faire, des heures perdues à reculer plutôt qu’avancer, ces jours passés dans le désœuvrement le plus complet… Que vous ayez déjà eu la sensation de perdre votre temps ou non, cet article s’adresse à vous ! Je vous donne ici quelques astuces pour ne plus jamais perdre votre temps.

Organiser sa journée, et anticiper

Les « to do » listes sont un excellent moyen pour gagner du temps et organiser votre journée

Je l’ai déjà évoqué dans un certain nombre d’articles, mais il existe des techniques saines pour ne plus perdre son temps. Il est tellement facile de se laisser distraire, de nos jours, par des choses futiles et sans intérêt, ou bien de « glander » devant la télévision, de manière totalement passive. Ça, c’est réellement de la perte de temps pure et dure, pas un moyen de prendre le temps pour soi. Ce sont bien deux choses distinctes…

Pour éviter de perdre du temps, surtout en semaine où le travail et la vie personnelle empiètent sur les emplois du temps respectifs, il est indispensable d’organiser sa journée, à la fois mentalement et matériellement. En vous levant, réfléchissez à vos priorités, à ce que vous devez absolument terminer aujourd’hui. Puis, couchez cela sur le papier, en vous disant : « ça, je dois l’avoir terminé ce soir ! ».

En faisant des « to do listes », vous arriverez à réduire votre perte de temps, en allant droit à l’essentiel, et en arrêtant d’oublier les petites choses à faire du quotidien. Aussi, cela vous permet d’anticiper votre emploi du temps professionnel, et d’organiser votre vie personnelle en parallèle. Pas une minute à perdre !

Rester concentré sur ses objectifs

Avoir un plan, des objectifs en tête, c’est la clé pour ne plus perdre son temps !

Quand on est distrait, il est plus facile de gaspiller son temps et de perdre de vue son objectif. C’est comme pour les grands sportifs ou les joueurs de poker : s’ils se laissent accaparer par ce qui est dit sur les réseaux sociaux, par leur environnement de jeu, alors aucune chance qu’ils parviennent à atteindre leur but, qui est de gagner ! L’une de leurs principales erreurs, c’est justement le manque de concentration, qui aura un impact sur la manière de gérer leur temps. Pour vous, c’est pareil : il faut garder l’esprit « focus »sur vos objectifs est le meilleur moyen de parvenir à les réaliser !

Entre ceux qui ont tendance à s’éparpiller, ceux qui ne savent pas où donner de la tête et ceux qui ne sont pas du tout organisés, le temps file à toute vitesse… Et vos objectifs aussi. C’est pourquoi il est essentiel de vous fixer un certain nombre d’objectifs :

  • À court terme (pour votre journée, votre semaine)
  • À moyen terme (pour votre mois, vos prochaines semaines)
  • À long terme (pour les prochaines années)

Ce sont ces objectifs qui vont rythmer votre vie, la manière dont vous utiliserez votre temps. Au fur et à mesure, n’hésitez pas à ajuster vos objectifs ou à les réorienter, afin que votre temps soit toujours utilisé à sa juste valeur.

Et puis, on ne le répétera jamais assez, mais, « le temps, c’est de l’argent ». Cette maxime devrait d’autant plus vous motiver à organiser votre temps !

Objectif « optimisation »

Le temps file, ne le laissez pas partir !

Pour optimiser votre temps, et ne jamais perdre une minute, c’est très simple : organisez vos activités par tranche de 15 minutes. C’est ce que j’avais déjà développé dans un autre article mais c’est particulièrement bénéfique, pour une raison simple : 15 minutes, c’est tellement court que vous n’avez pas le temps de penser à quoi que ce soit d’autre.

Ainsi, les techniques pour optimiser votre temps doivent vous permettre d’optimiser l’atteinte de vos objectifs. Par exemple, prenez le temps que vous perdez dans les transports pour lire le journal, vous mettre à jour dans le traitement de vos mails ou bien pour créer cette playlist dont vous rêvez depuis longtemps. Essayez de caser les petites choses ou les petites démarches, qui peuvent vite être chronophages, lors de moments de « relâche ».

Si vous courrez, profitez-en pour écouter un podcast en même temps sur une thématique liée à votre travail, pour gagner en compétence. Même chose pendant que vous cuisinez. Sur la pause du midi, faites une petite sieste afin de récupérer et de repartir plus motivé(e) que jamais au travail l’après-midi !

Toutes ces astuces vous permettent d’optimiser votre temps chaque jour, tout en avançant vers la réussite, ce qui évite aussi les pertes inutiles. Gérer son temps au quotidien, c’est un bon moyen pour savoir accorder du temps à ce qui compte vraiment : vos amis, votre entourage, votre travail, sans oublier… Votre sommeil !