organiser sa maison rangement

Organiser sa maison au quotidien

Vous vous demandez comment organiser sa maison au quotidien? Vous vous sentez débordé et avez de la peine à associer organisation familiale et règles de vie saine? Entre l’organisation du travail et l’organisation familiale, vous peinez à changer de vie pour tendre vers une vie plus zen?

Organiser sa maison au quotidien

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seuls. C’est également une constatation que Thierry Castagné a faite lorsque lui est venu l’idée de transposer ses connaissances en Lean management (habituellement utilisé en entreprise) à sa vie personnelle et d’écrire le livre que je vous présente aujourd’hui: Changez la vie avec le Lean à la maison.

Et si les problématiques changent de milieu, elles ne changent pas de sujet. On ne parle pas ici de rentabiliser les coûts de production ou la gestion du stock, mais de ne pas oublier le petit dernier au foot ou d’adapter votre organisation maison-famille pour vous concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et vivre plus sereinement l’organisation de sa famille nombreuse ou plus restreinte.

Organisation familiale et règles de vie

organisation famille nombreuseAprès une brève introduction aux concepts du Lean management et de la conduite du changement, Thierry Castagné abordera quelques concepts à forte valeur ajoutée pour notre efficacité et notre zen quotidiens tels que:

  • les temps masqués, pourtant si nombreux, mais que l’on ne rentabilise que rarement
  • La valeur du temps, indispensable pour savoir comment on utilise notre temps et où l’on peut travailler à mieux faire.
  • La qualité des personnes à succès qui consiste à observer et copier, ce que l’on ne fait pas (parce que la maitresse nous punissait à l’école si on essayait), mais qui est pourtant tellement puissante.
  • La puissance de réfléchir à avancer un objectif smart à la fois

Puis, l’auteur nous pousse à prendre un peu de recul sur les orientations de notre existence et se questionner sur notre gestion du temps personnel et du travail, la réussite, réaliser nos rêves et projets et la peur du vide qui nous empêche de nous lancer.

Dans la dernière partie, l’auteur donne des exemples nombreux de mises en œuvre au quotidien, on passe en revue tous les aspects de notre quotidien:

  • l’utilité des listes qui évitent de refaire rapidement une valise chaotique à chaque départ en vacances et permettent par exemple de déléguer à vos enfants la tâche de faire leur propre valise.
  • La gestion des différentes personnes (la nounou, le garagiste, la femme de ménage…) de qui vous attendez certaines tâches et voudriez éviter qu’ils en fassent d’autres, inutiles.
  • L’organisation des différentes pièces (la cuisine, l’établi à outil, la cave, le vestiaire…) qui peuvent prendre du temps et de l’énervement si elles sont mal organisées (ce qui est souvent le cas), la gestion des cadeaux (que l’on garde pour ne pas faire de la peine), la délégation des courses aux enfants, le recyclage des déchets, le positionnement de la machine à laver, la programmation de la semaine, le choix du médecin et du banquier, le suivi scolaire de vos enfants, la gestion des repas et toutes ces petites choses du quotidien que l’on pourrait tellement améliorer si on prenait pour objectif de supprimer tous les gaspillages qui utilisent inutilement notre temps, jour après jour.

Dans votre bibliothèque

Dans mon emploi, je travaille à améliorer l’efficacité des personnes et des équipes. Je fais du Lean management. Lorsque j’ai démarré ces activités, il y a 4 ans, je m’y suis tout de suite senti à l’aise, car c’était déjà mon mode de fonctionnement depuis longtemps, ma manière de penser: chasser le gaspillage, optimiser, améliorer, organiser… pour vivre zen et efficace. Si j’ai tellement progressé dans ce domaine c’est grâce à ces méthodes qui font le succès des plus grandes entreprises du monde (le Lean a été inventé par Toyota dans les années 60 et grâce à cette méthode ils améliorent leur production de voitures sur plus d’un million de points chaque année), mais aussi à leur application à ma vie privée. J’ai appris plein de choses dans ce livre et j’ai souri à de nombreuses autres, car je les mettais déjà en pratique depuis longtemps.

Pour la puissance mondialement reconnue du Lean management et la facilité de le mettre en application dans votre quotidien pour changer votre vie: vous devez avoir ce livre dans votre bibliothèque.

Dans ce livre, vous apprendrez:

  • Comment libérer votre emploi du temps, être disponible pour votre entourage et atteindre vos objectifs de vie
  • Les bonnes questions à se poser pour avoir une organisation familiale et des règles de vie zen
  • Comment organiser sa maison au quotidien

Bouton_achat_general