Masculin-féminin, la grand réconciliation

masculin-féminin reconciliationContacté. Lorsque j’ai été contacté pour me demander si je souhaitais que l’on m’envoie un livre pour lecture et chronique sur le blog Z&E, j’ai d’abord été surpris. Des ebooks, j’en avais déjà reçu, mais un livre, un vrai, qui n’était même pas encore sorti en librairie, c’était une première. Et j’ai été flatté de cette démarche. Et puis j’ai été piqué par la curiosité. Pourquoi m’envoyer ce livre à moi? Pour les 6000 visites mensuelles que j’avais à l’époque? Pour mon charme indescriptible? Pour la qualité légendaire de ma plume numérique? Non, décidément, il y avait quelque chose que je ne saisissais pas.

Troublé. Et le trouble a continué jusqu’au tiers de la lecture du livre. J’avais même l’impression que l’auteure tournait un peu en rond pour tout vous dire. Après 100 pages sur l’équilibre entre le masculin et le féminin, je pensais avoir fait le tour et j’avais de la peine à avancer dans la lecture. Mais puisque l’auteure m’avait fait l’honneur de m’envoyer son livre, je lui devais de le lire jusqu’au bout.

Équilibré. En fait, je ne comprenais pas en quoi cette recherche d’équilibre entre les valeurs du féminin et celles du masculin était un tel challenge. Il faut dire que je n’ai jamais vu le monde selon le filtre sexué. Déjà au niveau des clichés. J’ai eu des chefs hommes autant que des chefs femmes. Je mets facilement la table lorsque ma femme prépare les grillades au barbecue. Je déteste le football et je suis incapable de savoir à quoi ressemble un modèle x ou y de voiture. Je ne cherche pas à me mesurer à mes congénères. En outre, j’ai une bonne qualité d’écoute, je suis sensible et peut verser une larme devant un film, et récemment je viens de faire un choix de vie typiquement féminin: travailler à temps partiel pour m’occuper de mon fils… Hé, mais… attendez une seconde….

Et là: le flash de lucidité. En un instant, j’ai compris pourquoi l’auteure m’avait envoyé son livre.

Masculin. Le livre décrit les valeurs du masculin comme (notamment) l’action, la vie extérieure, l’intellect, la force, la compétition, la logique, la vitesse, la hiérarchie, l’autorité, la stratégie, le contrôle… Ce sont des valeurs que je partage sur ce blog en les englobant sous le terme d’efficacité!

Féminin. De l’autre côté, les valeurs du féminin sont (notamment) le foyer, le soin des enfants, la vie intérieure, l’amour, l’intuition, la créativité, la souplesse, la sécurité, l’instant présent, le lâcher-prise et l’ouverture… Bref, ce que j’appelle moi le zen!

Zen et efficace ou l’équilibre entre les valeurs du masculin et du féminin. Tout a ensuite été plus clair dans ma lecture. Au travers des différents chapitres, j’ai compris que mon travail constant pour une vie heureuse était en fait une recherche de l’équilibre, celui des valeurs du féminin et du masculin. Car nous sommes tous et toutes masculin et féminin à la fois, du plus macho à la plus féministe. L’important pour être heureux dans sa vie est de trouver cet équilibre.

Votre Bibliothèque. De l’histoire de la société (matriarcale puis patriarcale) à ses travers actuels, via de la crise économique et des parties autobiographiques, Valérie Colin-Simard, auteure aguerrie et psychothérapeute, nous dresse une recherche du bonheur dans laquelle nombre d’entre nous se reconnaîtrons. Une prise de conscience enrichissante.

Bouton_achat_livre Bouton_achat_kindle