5 listes pour booster votre vie

Vous arrive-t-il de vous sentir dépassé? De ne plus savoir par où commencer les choses? Oui, n’est-ce pas?

Votre problème est classique et humain: votre cerveau est limité!! Ne le prenez pas mal: on est tous et toutes dans le même bateau, mais où que se situe votre limite si vous êtes dépassé par les événements c’est que vous y êtes.

En fait, vous avez trop de choses en tête et il faut donc la vider un peu. Même Einstein ne conservait en tête que l’indispensable. Il était incapable de donner son numéro de téléphone, car il ne le connaissait pas. Par contre, il savait très bien le retrouver dans le bottin téléphonique le plus proche. Aucun besoin d’encombrer son esprit avec cette information donc.

Et pour vider votre esprit, rien de mieux que d’écrire les choses. Le support (papier ou digital) importe peu tant que vous lui faite confiance pour y retrouver l’information que vous lui donner. (Sans confiance, l’information refusera de sortir de votre esprit). Et quand on note les choses, cela devient facilement des listes. En voici 5 qui vont vous alléger l’esprit de manière drastique et booster votre vie.

Mes 5 listes pour booster votre vie

La liste des objectifs

Cette liste est courte, car les objectifs doivent guider vos priorités. Si tout est prioritaire, rien ne l’est. Il vous faut donc vous limiter sur le nombre d’objectifs. J’ai 3 objectifs par an. Un objectif santé et bien-être, un objectif efficacité et un objectif en lien avec le blog. Mes objectifs sont formulés au présent, à la première personne («je») et se terminent par «… et bien plus encore», comme le recommande Jack Canfield dans son excellent livre «Le succès selon Jack». Par exemple, mon objectif en lien avec le blog se formule ainsi: «je crée une phrase de contenu par jour et bien plus encore». Ces objectifs sont dans ma ToDo Map et je les lis lentement chaque jour pour m’assurer de faire les choses qui comptent réellement pour moi, jour après jour

La liste des choses à faire

Cette liste est basée sur mes priorités. Je la construis et la priorise chaque jour pour faire avancer mes objectifs en me concentrant sur ce qui compte réellement pour moi. C’est ainsi également que j’arrive à enlever des tâches de la liste qui ne m’apporte pas réellement de valeur ajoutée.

La liste des choses à ne pas faire

Ces choses que je retire de la liste peuvent parfois terminer dans ma liste de choses à ne pas faire. Principalement parce qu’elles ne m’apportent pas de valeur ajoutée ou ne m’aident pas à avancer dans l’accomplissement de mes objectifs. J’ai trouvé quelques choses à ne pas faire dans le livre «Comment gagner une heure par jour» de Michaell Heppell. Par exemple:

  • Ne pas gagner de temps en voiture: c’est dangereux lorsque l’on tente de rattraper le temps perdu sur lorsque l’on conduit
  • Ne pas courir plus vite: Pour être plus efficace, il faut éliminer les activités qui n’apportent pas de valeur et se concentrer sur les autres et non faire les choses plus rapidement en se mettant la pression et en stressant en permanence.
  • Ne pas réduire le temps avec ses enfants: quoi que je fasse, mes enfants restent ma priorité. Ils grandissent et je veux investir chaque minute possible dans du temps de qualité avec eux.

La liste des ennuyants

Cette liste se compose des choses que vous ne pouvez malheureusement pas supprimer de votre liste de tâches à faire, mais pour lesquelles vous n’avez aucune motivation, voire une certaine angoisse. Ce sont des choses qui vous trotte dans la tête et mange votre liberté d’esprit et vous empêche de vous concentrer sur vos objectifs principaux. Vu que ces tâches «doivent» être faites, il devient prioritaire de les faire rapidement pour pouvoir vous concentrer sur vos objectifs aussi vite que possible.

Deux exemples personnels pour illustrer. Ma déclaration d’impôts qui, bien qu’elle me prenne 30 minutes par an, est généralement dans ma liste de choses à faire de mars à juillet chaque année; et le voyage à la décharge dans laquelle je dois amener tout ce qu’en bon citoyen, on se doit de recycler (papier, verre, plastique dur et plastique souple…). Mais cela me prend généralement une heure un samedi lorsque le balcon déborde et que je n’ai pas d’autres choix.

La liste des habitudes à acquérir et conserver

Une habitude s’acquiert en 21 jours, car c’est le temps nécessaire à votre cerveau pour restructurer son réseau neuronal et considérer cette nouveauté comme normale. Je change d’habitude (pas assez souvent) pour m’améliorer et je tiens donc à m’assurer que mes habitudes si chèrement acquises au prix de 21 jours d’efforts ne partent pas à la poubelle lorsque la vie reprend son cours. J’ai donc une liste des habitudes que je souhaite conservée que je lis tous les premiers lundis du mois, afin de les conserver en tête. Si je m’aperçois que l’une d’entre elles s’estompe, je peux alors agir pour la renforcer et conserver mon équilibre de vie. Parmi les habitudes saines de vie, je bois mon café sans sucre, évite l’ascenseur au bénéfice des escaliers aussi souvent que possible et bois un litre et demi d’eau chaque jour.

La liste des choses à vendre/donner/ débarrasser

Plus j’avance et moins je possède de choses. C’est à dire moins j’ai de choses qui dorment sur une étagère juste «au cas où» j’en aurais besoin un jour… peut-être… C’est assez vicieux, car plus vous avez de choses stockées comme cela, plus cela prend de la place dans votre vie, dans votre tête et dans votre agenda (la poussière doit se nettoyer régulièrement). Vendez, donnez ou jetez ce que vous n’utilisez pas si vous pouvez facilement le retrouver le jour où vous en aurez besoin (si ce jour arrive ce qui sera rarement le cas).

Ce sont les listes que j’utilise pour booster ma vie, mais je ne vous recommande pas les instaurer toutes à la fois si vous n’en avez aucune. Démarrez dans l’ordre de l’article, une liste à la fois et lorsque vous sentez qu’elle peut vous permettre d’avancer plus vite dans votre vie ou de régler un problème qui vous freine.

En commentaire, dites-moi quelles listes vous utilisez et pourquoi elles aident à booster votre vie.