[Passez à l’essentiel] : Les mensonges qui éloignent du succès

Je lis pas mal de livres, parfois moyens, mauvais ou inutiles. D’autres fois intéressant et avec quelques pistes de réflexion. En de plus rares occasions, ce sont des perles, des musts-have, des livres que vous devez lire absolument. Le top du panier. Le livre d’aujourd’hui fait partie de cette catégorie restreinte.

J’avais tellement de choses à en dire qu’après avoir écrit l’article, je me suis rendu compte qu’il était trop long. Je l’ai scindé donc en deux parties et la deuxième partie sera la semaine prochaine.

Introduction à l’essentiel

L’idée du livre est simple. Simpliste même: il faut se concentrer sur l’essentiel. Sur cette unique chose qui vous permet d’avancer. Une chose à la fois, ni plus, ni moins.

Bateau? Non!

On se rend compte que c’est loin d’être évident dans un monde comme le nôtre. Et c’est là la richesse d’un tel livre: lier l’idée de base à de nombreuses situations connues, quotidiennes où le lecteur sourit en se disant que «oui, cela m’arrive aussi de me faire avoir comme cela…»

On prend alors conscience des situations dans lesquelles on peut évoluer, comment on peut s’améliorer, comment se concentrer sur la chose essentielle dans notre vie à nous.

Ce livre fera partie (comme ceux que vous voyez dans la colonne de droite de ce blog) des livres à relire tous les un à deux ans. Chaque lecture est nouvelle et apporte son lot d’idées.

Le livre se découpe en 4 parties avec l’introduction. Chaque chapitre se termine par un résumé des grandes idées et le tout est extrêmement concret avec des actions immédiatement mettables en pratique pour être plus efficace dès maintenant.

L’essentiel c’est…

L’essentiel, c’est cette chose la plus importante pour vous maintenant.

Les résultats extraordinaires découlent directement du nombre de choses que vous pouvez ignorer. Car on dispose d’un potentiel limité en matière de temps et d’énergie. Quand on se disperse, on s’épuise. Alors, pour accumuler les réussites, il faut soustraire et non additionner. À force de réduire, on finit par arriver devant une seule tâche: l’essentiel.

L’auteur aborde ensuite l’effet domino: chaque domino peut faire tomber un domino 50 % plus grand que lui, et donc la succession entraine des résultats de plus en plus importants. Mais dans la vie, on trouve rarement les dominos alignés, il faut les aligner soi-même, puis taper sur le premier et laisser faire.

Le secret, c’est le temps. Le succès se construit de manière séquentielle. Une chose à la fois. Il n’y a qu’une chose essentielle. Beaucoup de choses sont importantes, mais une seule est la plus importante à un moment donné. Le succès exige de ne se consacrer qu’à un seul but à un moment donné.

Les mensonges qui nous éloignent du succès

Pour l’auteur, 6 mensonges nous éloignent du succès et il leur consacre un chapitre entier à chaque fois:

Mensonge 1: Tout à la même importance.

Les choses qui importent le plus ne devraient jamais être à la merci de celles qui importent le moins. L’égalité est un mensonge qu’il faut impérativement comprendre pour prendre de bonnes décisions.

Ceux qui réussissent font plus tôt ce que les autres comptent faire plus tard et retardent donc ce que les autres font immédiatement. Ceux qui réussissent conservent toujours un sens des priorités claires.

Mensonge 2: être multitâche.

Faire deux choses à la fois c’est n’en faire aucune. Le multitâche est un mensonge. Si vous lisez ce blog régulièrement, c’est un concept qui vous est familier. Si vous êtes un «multitâcheur » vous vous épuisez, vous faites moins de choses, vous faites plus d’erreurs et vous êtes donc moins efficace (et donc moins zen!)

Mensonge 3: avoir une vie disciplinée.

Pour l’auteur, la discipline est un mythe.

Il explique que la réussite n’est pas un marathon, mais un sprint livré avec juste assez de discipline pour que l’habitude prenne le relais. Les gens disciplinés se sont en fait donné de bonnes habitudes. Pour réussir, il suffit de faire les bons choix, pas de tout faire parfaitement.

La difficulté étant de comprendre quelle habitude vous mènera au succès.

Mensonge 4: On a de la volonté à volonté.

C’est faux! La volonté est limitée. La bonne nouvelle par contre, c’est qu’il suffit de se reposer pour recharger la batterie. Mais cela explique que baser des changements sur la volonté (p.ex. un régime) est voué à l’échec.

Plus nous utilisons notre esprit et moins nous avons d’énergie pour réfléchir. Et lorsque nous manquons de volonté, nous retombons sur nos réglages par défaut: nos habitudes. D’où l’importance d’adopter de saines habitudes.

Mensonge 5: avoir une vie équilibrée.

L’équilibre n’existe pas. Pas en tant qu’état. La vie est un équilibrage constant. Un travail de chaque instant. Avoir une vie équilibrée est donc un mensonge.

Remplacez le mot équilibre par le mot «balancier» et ce que vous vivez aura un sens. Ce que l’on croit en équilibre ne fait toujours que contre-balancier.

Laissez des choses en suspens est le prix à payer pour avoir du succès, mais on ne peut pas toujours tout laisser en suspens, d’où le balancier. Pour obtenir des succès exceptionnels, il faut choisir ce qui compte le plus et y consacrer tout le temps dont vous avez besoin, ce qui nécessite d’accepter des déséquilibres extrêmes.

En fait, on jongle en permanence, comme avec 5 balles qui seraient travail, famille, santé, amis et intégrité. Le travail est une balle en caoutchouc: si elle tombe, elle rebondira. Les autres sont en verre. Vous voyez où mettre votre essentiel, n’est-ce pas?

Mensonge 6: voir grand, c’est mal.

Associer grandeur et négativité est un mensonge, car personne ne connait la limite de ce qu’il peut accomplir. Voir grand est essentiel pour obtenir des résultats extraordinaires. Seules les actions qui pourront former un tremplin vers le succès sont celles qui suivent de grandes idées.

L’ambition est donc primordiale.

Pour en savoir plus…

Je continuerai la chronique de la seconde partie du livre dans le prochain article, mais si vous êtes déjà convaincu qu’une aide pour vous focaliser sur l’essentiel serait bienvenue, n’hésitez pas à lire ce livre.

Dans ce livre, vous apprendrez:

  • Comment combattre les 6 mensonges qui éloignent du succès pour progresser à pas de géant.
  • Comment identifier votre essentiel à chaque instant
  • Comment mettre toute votre productivité à son accomplissement