Le temps est la seule chose que l’on possède

Du fun. L’an passé, mon patron demandé où je me voyais dans 5 ans. Question classique. Je n’ai pas su répondre. J’ai bredouillé que je ne savais pas, mais je voulais du fun. Franchement, personne ne dit ça à son patron, non? Ce n’est pas professionnel. On n’est pas là pour s’amuser, mais pour travailler.

Puis j’ai compris que c’était lié. Que les deux notions pouvaient être complémentaires. Devaient être complémentaires. Travailler ET s’amuser. Travailler en s’amusant. Parce que chaque seconde compte.

Gestion du temps. La semaine passée, on m’a recommandé la vidéo de Randy Pausch sur la gestion du temps. Voilà bien un sujet que je commence à connaître. J’ai lu. Beaucoup. J’ai testé. Beaucoup aussi. J’ai adapté. Et je continue. Alors, quand la personne précise que la vidéo fait 1 h 15, j’ai dû ouvrir des yeux ronds, car il s’est empressé de rajouter que ce temps sera bien investi.

Donc, j’ai regardé.

Un expert. Quand Randy Pausch, 47 ans, atteint d’un cancer du pancréas vous parle de la gestion du temps, le discours prend une teinte différente. Comme il le dit lui-même, cette date limite lui donne une crédibilité sur la question. Et lorsqu’il rigole avec vous, en dégageant cette incroyable énergie, embarquant une salle complète de spectateur captivé, vous suivez. Lorsque vous comprenez qu’il est mort depuis, vous êtes triste.

Réflexion. Ça fait réfléchir. Et puis, comment fait-il lui pour être si joyeux alors qu’il est condamné? Comment fait-il alors que la plupart des gens pensent être immortels, mais sont tristes, stressés et continuellement dans la plainte? Comment fait-il alors que mon rapport que je peine à écrire depuis 3 semaines me porte sur le moral?

Regardez. Ça n’a pas de prix. Peu importe vos connaissances sur la gestion du temps, vos ambitions professionnelles, votre sentiment d’immortalité ou la liste de choses à faire aujourd’hui. Regardez cette vidéo (en anglais accessible, mais sans sous-titres, désolé, si une bonne âme connaît une version sous-titrée…). Regardez cette vidéo, car «Le temps c’est la seule chose que l’on possède et vous pourriez découvrir un jour que vous en avez moins que vous pensez.» (Randy Pausch)


Et puis, Dites-moi ce que vous en avez pensé.