L’épanouissement au travail : comment un marché de poissons peut vous aider

FishIl était une fois… On aime tous les histoires. D’ailleurs, le storytelling ou l’art de raconter des histoires est une technique très efficace pour construire son discours lorsque l’on souhaite marquer les esprits. Il en est de même avec des petits livres comme Qui a volé mon fromage, Alerte sur la banquise ou le petit livre que je vous présente aujourd’hui : Fish, comment s’épanouir au travail et y prendre goût.

Simple, mais efficace. La première fois que j’ai ouvert un de ces livres, j’avoue avoir été sceptique sur la valeur : c’est écrit gros, c’est plein d’images et, soyons franc, c’est tellement mignon tout plein qu’on aurait plutôt envie de le lire à un enfant de 5 ans que de le recommander à un adulte.

Ce serait une erreur.

Et c’est ce qui est génial dans ces ouvrages, ils sont simples, donc mémorables et efficaces. Ils peuvent en effet vous servir pour endormir votre petit de 5 ans ou le faire réfléchir, mais c’est également très puissant pour amener le changement dans une entreprise ou chez une personne en quête de développement personnel.
Il est beau mon poisson… Fish, c’est l’histoire de Mary-Jane, un cadre efficace qui accepte une promotion dans un service qualifié de « dépotoir d’énergie toxique ». Une fois en place, elle comprend rapidement pourquoi : équipe démotivée, démoralisée, qui ne met pas de sens dans son travail. Pour sauver ce service en perdition, elle trouvera la solution dans l’endroit le plus inattendu qui soit : le marché aux poissons de Pike Place, à Seattle.

Le plus fort dans ce livre, c’est que ce marché existe vraiment. Au bord de la faillite dans les années 60, il a été racheté par un de ses employés qui ont décidé de le faire connaître au monde entier en associant travail, bonne humeur et rapports humains. Aujourd’hui, ce marché de poissons est cité en exemple dans les écoles de managements où l’on parle de la philosophie « Fish » qui se résume en 4 actions.

L’épanouissement au travail : la philosophie Fish

  • Choisir son attitude. Si on ne choisit pas toujours son métier, on peut choisir comment l’exercer. Tout est une question de perceptions, de comment on décide de vivre les choses.
  • Jouer. Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Le jeu permet de stimuler sa motivation, sa créativité, de se libérer l’esprit et rend les choses moins pénibles.
  • Illuminer leur journée. Diffuser des sentiments positifs autour de soi, que l’on soit au contact des clients ou pas. Même au téléphone on sait bien qu’un sourire s’entend.
  • Être présent. Pour ses clients, ses collègues favorisent l’échange, l’entraide et la communication

Cela marche partout. Ces quatre principes fonctionnent pour n’importe quel type d’entreprise. Les appliquer permet de prendre ou retrouver goût à son travail et favorisera votre épanouissement personnel, mais également votre efficacité au travail, car on est bien plus efficace lorsque l’on apprécie sa journée et ses tâches.
Mais cela marche aussi en dehors de votre emploi, en famille p.ex.

Votre bibliothèque. J’ai adoré ce livre très court qui donne une autre vision du monde du travail que le punitif métro-boulot-dodo. Oui, on peut s’épanouir dans son travail, quel qu’il soit. Pour ce qu’il peut vous apporter à vous, mais aussi à vos petits bouts de 5 ans, maintenant ou plus tard, ce livre doit trouver une place dans votre bibliothèque !

Dans ce livre, vous apprendrez:

  • La méthode pour optimiser l’ÉPANOUISSEMENT AU TRAVAIL
  • Pourquoi CHANGER VOTRE ATTITUDE peut tout changer pour vous
  • Comment avoir DU PLAISIR à aller travailler quelque soit votre métier.

 

 

Bouton_achat_livre