3 astuces pour stimuler votre sens de l’organisation et votre concentration

Cet article a été rédigé par Lucie G. Après avoir effectué des études littéraires et de psychologie, elle s'intéresse au développement personnel et à l'épanouissement des individus, dans une société qui développe elle-même ses maux. Concentration et organisation font l'objet de son article.

Marre d’être distrait et désorganisé dans votre vie professionnelle? Nous avons la solution. De nombreux articles du Net vous conseillent pour diminuer votre stress – et cela passe par une bonne organisation. Pour vous, nous avons sélectionné trois astuces, afin de stimuler vos capacités de concentration et d’organisation :

1-Planifier ses journées et être ordonné

Faire des listes s’avère être une solution efficace. Celles-ci vous permettent de gérer votre temps et de ne rien oublier. Au travail, noter vos missions pour la journée ou la semaine vous aide à mieux vous organiser. De ce fait, de nombreux sites proposent d’obtenir un agenda en ligne ou de créer des Todo List. Vous pouvez ainsi vous procurer votre emploi du temps via Google Calendar ou encore sur wz-agenda.com. Attention toutefois à ne pas multiplier les listes, au risque de les perdre ou de ne plus savoir où donner de la tête. Centralisez-les, rayez les tâches effectuées pour vous donner de la motivation et fixez-vous des objectifs réalisables!

Pour réussir à s’organiser, il faut également avoir le sens du rangement. Pour ranger votre bureau afin de mieux vous y retrouver, le-manager-sportif.com propose un tutoriel sur la méthode S5. Il s’agit d’un concept tout droit venu du Japon qui vous permettra de mettre de l’ordre dans vos affaires… et dans votre tête !

2-Jouer aux jeux vidéo

Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo ont des vertus! Ils sont bons pour le cerveau et peuvent être un moyen de stimuler la concentration ou l’esprit de logique. Comme le rapporte cet article du Figaro, certaines catégories de jeu peuvent aider à développer sa précision ou encore son acuité visuelle. Si l’étude n’est pas publiée au sein du texte, vous pouvez tout de même faire l’expérience à la maison en débutant les jeux de tir avec des programmes simples et accessibles à tous, que vous pouvez trouver sur browsergames.fr. Il propose aussi des jeux de simulation, que vous retrouvez ici, pour améliorer vos capacités d’organisation et d’anticipation : il vous faut gérer une ferme, un hôpital ou encore une entreprise internationale. Tout est virtuel. Mais au fur et à mesure, vous faites face à des difficultés susceptibles de vous arriver dans votre vie professionnelle. Une info toutefois à consommer avec modération. Les jeux de réflexion comme les mots croisés ou les mots fléchés sont aussi des moyens efficaces pour stimuler votre mémoire ainsi que votre concentration. Et ils peuvent être emmenés n’importe où !

3-Rechercher le bien-être

Bien dormir est la clé du bien-être. Après une bonne nuit de sommeil, vous pouvez mieux vous concentrer sur vos tâches à réaliser dans la journée. La micro-sieste est également un bon moyen de retrouver toute sa concentration. Si vous cherchez le bien-être à tout prix, adoptez le concept du « Work life balance ». Ce terme anglais signifie qu’il faut trouver un équilibre entre le travail et le bien-être de l’individu. Certaines entreprises ont déjà adopté ce système et organisent des événements comme des matchs de football, des repas entre collègues afin de créer un cercle social en dehors du contexte du travail. Une bonne balance entre vie privée et vie professionnelle vous permet de réduire le stress et d’augmenter l’efficacité au travail. Si vous souhaitez des conseils supplémentaires pour booster votre vie ou stimuler votre concentration et organisation, jetez un œil par ici.