Chaque goutte compte!

Petites rivières. On a coutume de dire que les petites rivières forment les grands ruisseaux. C’est généralement une métaphore utilisée pour l’argent ou les efforts. C’est valable également pour le temps.

Et les gouttes? On oublie souvent de parler des gouttes. Les gouttes, ce sont elles qui composent les petites rivières qui forment nos grands ruisseaux.

Chaque goutte compte. Franc. Seconde. Décision. Effort. Tout ce qui est économisé permet de mieux gérer sa vie. Pourtant lorsque l’on parle «petites gouttes» avec les gens, on a généralement des sourires en coin qui indiquent qu’ils nous trouvent bizarres. Qu’ils ne comprennent pas.

Pour une poignée de secondes en plus. Voici un exemple que j’utilise volontiers pour mes séances de coaching. Mon épouse qui utilise tous les jours la voiture pour aller travailler.

Avant, elle descendait au sous-sol qui communique avec le garage commun de l’immeuble. Elle entrait dans le garage, puis traversait l’intégralité du garage pour aller prendre la voiture et retraversait le garage en voiture pour en sortir. Total, moins de 90 secondes entre l’entrée dans le garage à pied et la sortie du garage en voiture. Pas de quoi crier à la perte de temps, n’est-ce pas?

Pourtant, on a demandé à changer de place pour en avoir une aussi proche que possible de la porte d’entrée du garage. Résultat, mon épouse gagne 45 secondes le matin.

Et il nous fait un article pour ça ? Hé oui, car 45 secondes le matin, 45 le soir, 5 jours/semaine, 47 semaines de travail par an = 6 heures par an. Mon épouse passe 6 heures par an de moins à naviguer entre la voiture et l’appartement. 6 heures qu’elle peut consacrer à autre chose. Pas une once de stress en plus.

Chaque seconde compte. Et vous, où est votre place de parking? Combien de temps perdez-vous chaque année à faire ces petits trajets chronophages? Combien de gouttes vous échappent chaque jour? Réagissez en commentaire.