Cette satanée volonté

Satané VolontéMotivé, motivé. La motivation est une notion centrale à notre vie moderne. Le manque de motivation peut engendrer du stress, de l’anxiété voire même de la mauvaise conscience. Il était donc important pour moi de comprendre ce qu’est concrètement la motivation, comment cela fonctionne et comment l’améliorer. Car aussi zen et efficace que je sois, je suis (pour l’instant) toujours sujet à la procrastination régulière et certaines baisses de régimes parfois. Je voulais donc vous parler d’un nouvel ouvrage sur la motivation aujourd’hui.

L’auteur. Je suis un lecteur régulier du blog principal de Mohamed Mouras (SemeUnActe.com), mais également d’un autre de ses blogs, plus confidentiel sur les vicissitudes des pères modernes (simpledad.fr). Son ouvrage «Comment Se Motiver et Avoir Cette Satanée Volonté» est le 5e qu’il publie. J’ai tout de suite mis cet ouvrage sur ma liste de lecture, n’ayant pas encore lu d’ouvrage sur la motivation, c’était la bonne occasion.

Voyons de quoi traite le livre:

Partie 1: Méfiez-vous des débuts. Dans cette première partie, l’auteur parle de la surmotivation des débuts. Surmotivé? Pas de problèmes… après tout, on cherche plutôt à se remotivé lors des coups de mou, non? Ben non, la surmotivation est aussi dangereuse pour vos projets qu’un sprint pour un marathonien, car le risque est bien le même: essoufflement rapide, doutes, puis abandon.

Une fois posé le problème que peut être la surmotivation des débuts, l’auteur enchaine naturellement avec le contrôle de la motivation.

Partie 2: La plupart des gens ne sont pas heureux de se lever le matin. Pourquoi? Et surtout, comment éviter de leur ressembler? Bonne question une fois encore. L’auteur aborde le cas de Zappos, une entreprise dont la philosophie promeut la motivation et le bien-être de ses employés, puis analyse ces phrases stupides que l’on prononce tous et qui ont le don de nous sapper toute motivation.

Partie 3: La motivation est la clé du succès. Encore une partie qui tordra le cou à nombre d’idées reçues avec en prime le secret pour ne pas paniquer au travail.

Partie 4: Motivé au réveil de nouveau ? Pour l’auteur c’est possible en équilibrant pro et perso, mais pas comme vous croyez. Ici l’auteur développe des concepts qui me sont plus coutumiers, mais qui sont toujours utiles à rappeler: l’importance de préparer vos journées, de s’organiser, d’utiliser des revues, de prendre de bonnes habitudes…

Exercices. La grande force de ce livre tient peut-être dans ses nombreux exercices qui vous aideront à prendre conscience de votre relation avec la motivation. La plupart des exercices doivent être faits dans un petit cahier qui pourra (devra?) être relu dans 6 mois ou une année pour voir le chemin parcouru (concept auquel j’adhère totalement). Mohamed nous prend par la main (autant que faire se peut) en détaillant toutes les questions qu’il faut se poser. Il est incapable de regarder par-dessus votre épaule pour s’assurer que vous fassiez les exercices, mais si vous acceptez de jouer le jeu, vous devriez vraiment tirer profit de cet ouvrage.

Votre bibliothèque. Cet ouvrage est à intégrer dans votre bibliothèque si vous souhaitez en savoir plus sur la motivation ou vous améliorer. D’abord, le livre est à un prix de lancement ridicule (0.99 euro). Ensuite, il est facile d’accès, sans jargon et se lit vite (mais ce serait une erreur de l’avaler d’une traite: laissez mûrir et faites les exercices), et un second volume est en préparation. L’angle semble différer dans ouvrages classiques sur la motivation et j’ai pour ma part apprécié la prise de distance pour remettre ce concept de motivation dans un contexte global, à l’aide de questions auxquelles je n’avais jamais pensé.