Avalez le crapaud

Métaphore parlante. Je vous en parlais ici, avec une métaphore aussi puissante qu’«avaler le crapaud», je me devais de lire ce livre. «Avalez le crapaud» est simplement la manière de dire «commencez vos journées par faire la tâche la plus difficile, puis les journées seront bien plus productives». Mais ce livre contient tellement plus.

Pragmatique. Brian Tracy est pragmatique. Pas de grande théorie avec lui: du concret, encore du concret, toujours du concret. Il ne prétend rien d’autre que de partager dans ce livre les pratiques qu’il a acquises dans sa vie et qui l’ont permis d’arriver là où il en est. J’ai eu l’impression d’avoir à faire à un «praticien de l’efficacité» en opposition à de nombreux autres auteurs qui tout en étant également très intéressants, me donnaient l’impression de plus «intellectualiser» l’approche. Cela change un peu…

Avalé. Ce livre court s’avale (!) rapidement. C’est une mine d’or de conseils et techniques antiprocrastination directement applicables. 21 chapitres au nombre desquels on retrouve des classiques de l’efficacité, des approches moins connues et des métaphores qui vous restent en tête. Voici quelques exemples:

Mettez la table. Clarifiez vos objectifs! L’entier du guide que vous obtenez en vous inscrivant à la newsletter de ce blog est dédié à cette seule étape. C’est vous dire à quel point c’est important. Comme le disait Senèque: «il n’est nul vent favorable à celui qui ne sait pas où il va». Autrement dit, pour réussir, vous devez déjà savoir ce que vous cherchez à faire, et ce, de manière limpide (vous seriez étonné du nombre de personnes qui pensent à tort être claires et comprises).

Préparez-vous. Planifiez vos journées. La planification, la revue des listes de choses à faire est considérée comme une perte de temps par beaucoup alors que c’est un investissement! Chaque minute de planification peut vous en faire gagner de 5 à 10 lors de l’exécution. Préparez-vous avant de démarrer vos tâches et faites vos recherches, ainsi vous serez performants dans l’exécution de vos tâches.
Focalisez sur l’important. Dans différents chapitres, Brian revient sur l’importance de travailler sur les tâches qui ont la plus grande incidence dans votre vie. Il recommande d’identifier les domaines de résultats clés et d’obéir à la loi de l’efficacité forcée qui indique que l’on n’a jamais assez de temps pour tout faire, mais toujours assez pour faire les choses importantes.

La méthode ABCDE. Mon coup de cœur. J’avoue trouver les matrices Eisenhower un peu limitées ces temps. Peut-être, car j’ai banni les tâches non urgentes et non importantes de ma vie, mais elles ne suffisent plus à prioriser les choses. La méthode ABCDE m’offre une nouvelle approche vraiment utile pour moi actuellement. La méthode ABCDE permet de classer les tâches par ordre d’importance. Les A sont des crapauds à faire sous peine de conséquences importantes. Les B sont des têtards, sans incidences majeures. Les C des tâches sympathiques à faire, mais sans incidence en fait. Les D se délèguent et les E s’éliminent.

Dans votre bibliothèque. Vous souhaitez gagner du temps? Vous cherchez un ouvrage qui offre des résultats rapides? Les théories de 800 pages et les milliers d’exemples vous épuisent? Alors ce livre est fait pour vous. Et surtout, il est réellement pratique et concret (aspect du livre auquel mon article ne rend pas justice). Chaque chapitre se termine par une mise en action qui permettra au lecteur de passer à l’action sans aucun problème.

Dans ce livre, vous apprendrez:

  • A accomplir DAVANTAGE de tâches importantes AUJOURD’HUI MÊME !
  • Tous les BIENFAITS d’avaler un « crapaud » chaque matin.
  • Comment s’en tenir aux tâches à VALEUR AJOUTÉE.

Bouton_achat_livre

Vous pourriez également être intéressé par d’autres livres listés sur la page Votre Bibliothèque