Amour et technologie, un cocktail efficace et zen

De mon temps. «De mon temps, épouser la fille du village d’à côté revenait à marier une étrangère.» Cette phrase entendue lors d’un mariage m’a marqué. Les mariés, ce jour-là, provenaient de deux continents différents et s’étaient rencontrés sur un troisième. Visiblement, l’orateur avait de la peine à concevoir que le monde d’aujourd’hui est bien plus vaste que celui d’hier.

Bienvenue au 21e siècle. Aujourd’hui, rien ne semble impossible en terme de relation amoureuse. Alors que les médias nous renseignent régulièrement sur l’avancée des unions entre membres de même sexe, les adolescents goutent de plus en plus tôt aux joies débridées (et dangereuses) des «sextos» qu’ils s’envoient trop facilement sans conscience des conséquences. «Famille» est un mot qui connait une définition différente aujourd’hui du «Papa-Maman-2-enfants» d’il y a encore peu. Bref, tout est possible, pour tout le monde, peu importe votre âge, votre parcours ou votre milieu socio-économique. Vive internet. Vive les sites de rencontres.

Normal. Impensables il y a 20 ans et honteux il y a encore 10 ans, ces sites rendent aujourd’hui la recherche de l’amour plus efficace que jamais. Je ne saurais même pas vous dire combien de couples autour de moi se sont rencontrés comme cela. Et attention, des gens normaux. Pas des pervers ou des névrosés. Non, des gens tout ce qu’il y a de normal comme vous et moi. Certains sont mariés et ont des enfants.

Amour 2.0. En tant que partisan de la technologie utile, je trouve cela génial. Aujourd’hui, les sites se spécialisent. On parle d’ailleurs de sites de rencontres par affinités. Peu importe comment vous vous définissez, il existe un site pour vous. Vous avez ainsi un outil efficace qui vous donne accès à un nombre inimaginable de rencontres potentielles ciblées tout en restant zen chez vous (elle est pas belle la vie?)

Même les seniors? Oui, un site s’occupe également des amours des seniors: Rencontre senior sur Parship.fr. Les seniors ont plus de 50 ans, utilisent internet comme tout le monde, sont souvent divorcés ou veufs, avec des enfants adultes qui ont fait leur vie. Ils ne cherchent pas le coup d’un soir, mais la relation durable et sérieuse. Leur problème est qu’à ce stade de vie, la routine et les habitudes sont bien installées. Les amis sont en couples et les occasions de faire de nouvelles rencontres se font rares. Le senior 2012 ne va pas aller draguer dans un bal musette, ou en discothèque et n’abordera probablement pas la jolie quinquagénaire croisée au rayon fruits frais de son supermarché. Heureusement, un site comme parship.fr leur propose de remplir un test de personnalité qui leur permettra de se voir proposer des profils leur correspondant, leur donne des conseils pour réussir leur recherche d’amour 2.0 et les aide pas à pas.

Bougez-vous. L’article d’aujourd’hui porte sur la recherche de l’amour, mais sa conclusion pourrait être copiée-collée dans nombres d’articles sur le développement personnel, sur la perte de poids, les bonnes résolutions ou les projets de génie (vous savez, ceux qui commencent par «un jour, si j’ai le temps, je…»). En effet, aussi efficaces que soient ces outils, ils ne peuvent pas agir pour vous. C’est votre rôle. Votre choix. C’est à vous d’agir! Bougez-vous! Faites le premier pas! Maintenant! N’attendez pas ces moments parfaits qui n’arrivent jamais. Bref, démarrez aujourd’hui…

Et vous? Avez-vous des exemples d’histoires d’amour 2.0 à partager en commentaire?