bonnes nouvelles

7 vérités qui font mal à entendre et autant de bonnes nouvelles

Cet article est adapté d’une conférence TED Daniel Crosby appelée You’re not that Great (traduisez par «Vous n’êtes pas si génial»). Alors, ne partez pas en cours de lecture, car il n’y a aucune méchanceté derrière ces 7 vérités un peu crues que nous dévoile le conférencier, au contraire, ce sont de vraies leçons de développement personnl.

Vous êtes prêts(e)? On y va!

  1. Vous n’êtes pas spécial. Ben non, désolé. Peu importe ce que l’on vous a fait croire. La terre est composée de milliards d’êtres humains tous différents. En quoi seriez-vous spécial? Comment pourriez-vous l’être? La bonne nouvelle c’est que vous n’avez rien à perdre à vous lancer et à faire des erreurs, puisque c’est le lot de tout être humain. C’est un droit que vous avez aussi. C’est ainsi d’ailleurs que vous pourriez devenir spécial finalement….
  2. Vous êtes fou. 46 % de la population l’est. En fait, comme le disait un professeur de psychopathologie dont j’ai suivi quelques cours: la différence entre les «fous» et le reste du monde est une question de quantité. Allez lire les symptômes des maladies psychiques et vous serez surpris de vous y reconnaitre à plusieurs endroits. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous assumer, vous et votre grain de folie, vos lubies ou vos excentricités puisque vous êtes loin d’être seul(e) à être timbré.
  3. Ce que vous croyez est faux. De nombreuses études psychologiques ont montré que nous faisons preuve d’un biais de confirmation. À savoir que dès que l’on croit quelque chose vrai, on trouve de nombreuses preuves pour étayer notre croyance. Lorsque l’on hésite longuement avant de prendre une décision, on trouve des tonnes d’arguments pour se conforter d’avoir pris la bonne décision après coup. La bonne nouvelle c’est que vous avez maintenant toute l’ouverture d’esprit sachant cela pour vous remettre en question et progresser.
  4. Vous n’êtes pas en sécurité. Les trucs que l’on fait quotidiennement sont souvent bien plus mortels que les morts qu’on nous relaye dans les faits divers. Les hamburgers, les bains ou les escaliers sont bien plus mortels que les serpents ou les requins (si, si). La bonne nouvelle c’est que vous pouvez prendre des risques dans votre vie et la vivre pleinement.
  5. Vos idées ne sont ni géniales, ni originales. Une nouvelle idée est une association de deux anciennes. Vous pouvez dont être sûr que quelqu’un a déjà pensé à cela avant vous. C’est mathématique. La bonne nouvelle c’est qu’il n’aura souvent rien fait de son idée géniale et qu’elle n’attend que vous pour passer au stade de projet ou d’invention, alors agissez. Vous seriez surpris de savoir que les plus grands entrepreneurs sont rarement ceux qui ont eu les idées les plus brillantes, mais simplement ceux qui ont eu la motivation d’en faire quelque chose de concret. Agir, agir, agir. C’est la clé du succès.
  6. Vous poursuivez le mauvais rêve. Être riche n’a jamais rendu heureux. L’argent ne fait pas le bonheur, pas plus qu’il ne rend malheureux. L’argent est un outil. Ni bon, ni mauvais. Il sert juste à faire, acheter, payer. Ce que vous en faites, ce que vous achetez, ce que vous payez, c’est votre choix. À vous d’utiliser votre argent à bon escient.
  7. Ce n’est jamais le bon moment. Et ce pour une raison simple: l’être humain déteste perdre (des études scientifiques l’on prouvé maintes fois). Du coup, au moment de passer à l’action, on se rend compte que l’on a toujours plus à perdre que l’envie de gagner. La bonne nouvelle, c’est «maintenant» n’est pas pire qu’un autre moment alors démarrez!!!

Maintenant que vous savez tout cela, prenez votre vie en main et agissez, votre seul risque est de…. Réussir votre vie.