Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

habitudes-efficacesUn classique. J’ai découvert ce livre en 2010 lorsque je listais tous les livres potentiellement intéressants mentionnés sur les sites de développement personnel. À l’époque, j’ai fait une erreur: j’ai trouvé un résumé en deux pages qui survolait les 7 habitudes. Franchement, pourquoi lire un tel pavé si le résumé tient en 2 pages? J’ai rapidement tenté d’appliquer ces habitudes et je les trouvais pleines de bon sens, mais je sentais qu’il devait y avoir plus dans le livre qui, lui, s’étend sur plusieurs centaines de pages. Je l’ai donc acheté et lu.

Ne faites pas la même erreur que moi. Pour vous donner envie de lire ce livre, je vais rapidement esquisser les 7 habitudes, mais si elles vous titillent, prenez le temps d’acheter et lire l’ouvrage complet, parce qu’il vous apportera tellement plus que ce bref article.

7 habitudes gagnantes. Dans ce livre souvent cité comme le meilleur de Stephen Covey, on approfondit les 7 habitudes gagnantes qui, selon l’auteur, permettent de réussir tout ce que l’on entreprend. Un autre ouvrage, la 8e habitude, viendra après et sera défini comme la 3e dimension complétant le mode des 7 habitudes, lui en 2 dimensions.

Mises ensemble, les 7 habitudes forment un tout cohérent réparti en 3 principes qui s’emboitent à la perfection, une vision d’ensemble de comportements à adopter pour réussir un développement personnel positif et progressif, réussir ce que vous entreprenez, gérer votre quotidien avec efficacité et ce dans les divers domaines de votre vie.

S’il est facile de comprendre les principes, leur mise en œuvre sera plus long terme et replonger régulièrement dans le livre vous sera sûrement bénéfique. Comme l’explique l’auteur, la réussite est un processus long-terme. Vous ne trouverez donc pas ici de raccourci miracle pour devenir riche, beau et adulé avant la fin de l’après-midi. Par contre, vous serez en mesure de comprendre ce qu’il faut faire et Covey vous fournira les outils pour travailler dessus.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

1. Soyez proactif. Nous sommes responsables et libres de nos choix. Notre réponse à un stimulus est définie par notre choix. Il faut alors cesser de s’inquiéter pour les choses sur lesquelles on n’a pas de contrôle pour se concentrer sur celles sur lesquelles on peut agir directement. On peut ainsi passer du statut de personne réactive qui se laisse porter par les influences extérieures à celui de personne proactive qui prend le temps de construire des réponses à son environnement en accord avec ses principes. C’est ce type de personne qui obtient des résultats.

2. Sachez dès le départ où vous voulez aller. Il faut mentalement clarifier vos objectifs, les visualiser, afin de mettre vos priorités aux bons endroits. Je trouve cela tellement important que j’ai également développé la question dans un guide (que vous recevez gratuitement en vous inscrivant à la newsletter dans la colonne de droite). Covey propose de rédiger un énoncé de mission personnel formulant positivement la vie que l’on souhaite vivre. C’est un processus de réflexion qui prend un peu de temps et qui se révise régulièrement pour devenir et rester un outil puissant de votre évolution personnelle et vous seconder lors des choix qui s’offrent à vous dans la vie.

3. Respectez vos priorités. C’est étonnant combien certaines personnes peuvent s’épuiser toute une vie durant, sans rien accomplir de ce qu’ils avaient pourtant prévu. Pour être efficace, il faut privilégier l’important et non l’urgent. Savoir éliminer de sa vie tout ce qui est futile peut vous aider à voir plus clairement ce qui est réellement important.

4. Pensez gagnant-gagnant. C’est, selon l’auteur, le seul modèle qui peut fonctionner. Sur le long terme, seules les relations satisfaisantes pour les deux partis sont viables. Le concept peut paraître simple, mais sa mise en pratique demandera une honnêteté envers soi-même, une clarté d’esprit et un certain courage.

5. Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. Pour bien communiquer, il faut se comprendre mutuellement. Et pour cela, avant d’«imposer votre point de vue», il est bon d’apprendre à écouter. De prendre le temps d’écouter. D’éviter d’imposer des solutions toutes faites, mais plutôt d’accompagner la personne dans son raisonnement et l’aider à avancer. On peut toujours exprimer son point de vue, mais en éviter de l’imposer.

6. Pratiquez la synergie. Seul, on n’arrive à rien. Pour travailler de manière coordonnée, il faut que tous les participants y trouvent leur compte. C’est une coopération gagnante-gagnante, avec un objectif commun, clair et mutuellement accepté.

7. Aiguisez vos facultés. On parle ici de la poule aux œufs d’or: soi-même. Covey prône dans cette habitude le développement personnel sur les plans physiques, social, émotionnel, spirituel et mental. Tous ensemble, ces plans forment un individu équilibré

Guide. Ce livre pour moi est un accompagnateur de développement personnel: on y replonge, à des parties précises pour y trouver une aide sur un point précis. Le livre est concret, pratique et complet. Il faut un certain temps pour le lire, l’intégrer et le mettre en pratique. Je recommande d’ailleurs de ne pas le lire trop vite, afin de bien vous approprier les principes des 7 habitudes.

Dans votre bibliothèque. C’est un classique de la littérature portant sur le développement personnel. Un résumé ne suffira pas à comprendre l’ensemble de l’œuvre parce que votre développement personnel ne saurait pas se résumer à une page A4 non plus. Si le sujet vous intéresse, vous ne devez pas manquer ce livre: il faut le lire.

Mais comme toujours, vous restez libre de me croire ou pas.

Dans ce livre, vous apprendrez:

  • Comment relever les DÉFIS de votre vie privée, familiale et professionnelle
  • Comment réaliser TOUT ce que vous entreprenez
  • Comment créer un BONHEUR durable

Bouton_achat_livreBouton_achat_kindle