6 règles de désintox pour travailleurs drogués

De plus en plus de Suisses ont recours à des médicaments et autres substances pour améliorer leurs performances et survivre dans le monde impitoyable du travail.

Manchette du quotidien Le Matin du 21 juin 2012

Drogués? En allant à mon travail hier, j’ai été surpris cette manchette. Je savais que la consommation de caféine était importante, mais là on passe à un autre niveau… Voici donc un petit rappel de quelques règles fondamentales de survie pour la jungle du travail.

1. Équilibrez. Faites la balance entre vie professionnelle et vie privée. Vous n’êtes pas indispensable et ce n’est pas en vous tuant à petit feu que vous aiderez votre entreprise, profiterez de votre famille ou réussirez votre vie. Même Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook rentre à 17h30 tous les soir pour dîner avec sa famille et s’occuper de ses enfants. Si elle y arrive, vous le pouvez aussi, non? Pourquoi travaillez-vous autant? Gloire? Argent? Responsabilités? Jusqu’où souhaitez-vous aller et surtout que se passera-t-il lorsque vous y serez? Prenez le temps de vivre, profiter de votre famille, de vos amis, de votre liberté, de votre vie…

2. Diversifier. N’oubliez jamais qu’il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Vous êtes plus que votre travail: famille, amis, hobbies… Une fois l’équilibre trouvé entre vie professionnelle et privée, enrichissez-la. Trouvez de nouvelles passions. De nouveaux centres d’intérêt. Des choses inédites.

3. Relativisez. Dans 10 ans, vous ne vous souviendrez même plus du rapport raté, du retard de tel projet, de l’augmentation refusée. Ou alors vous en rirez. Pourquoi ne pas commencer tout de suite? Dans la vie rien n’est grave sauf la mort parait-il.

4. Priorisez. Ne soyez pas occupé. Soyez efficace. Ne faites pas tout (et n’importe quoi) simplement parce qu’on vous l’a demandé ou parce que l’on a «toujours fait comme cela». Ne laissez pas tout tomber pour faire la dernière chose demandée, elle peut probablement attendre.

5. Clarifiez. Si quelque chose à la moindre chance d’être mal compris, elle le sera (Loi de Murphy). Donc, soyez clair. Limpide même. Un enfant de 6 ans devrait pouvoir vous comprendre sans le moindre doute. N’ayez pas peur de bêtifier. Les gens aiment la clarté. Ils ont autre chose à faire que de s’épuiser à tenter de deviner le sens de vos paroles. Bannissez tout ce qui est subjectif. Par exemple: «rapidement» n’a jamais été une unité de mesure du temps. Vous pensez «dans l’heure», la personne entend «d’ici la fin de la semaine», et les problèmes démarrent…

6. Une chose à la fois. Évitez de vous disperser. Commencez une tâche. Ne faites que cela. Supprimer les distractions (notifications, téléphones, visiteurs impromptus…). Terminez la tâche. Puis, seulement après, passez à autre chose.

Bref. Avec ces quelques règles, vous mettrez également votre dealer au chômage technique, vous serez plus souriant, plus zen et plus efficace. Elle est pas belle la vie?

Quel junkie êtes-vous? Moi c’est le café, je devrais sérieusement lever le pied. Et vous, quel est votre came?

Vous pourriez être intéressé par :