5 trucs pour être 100% efficace

 
Hasard du Net, un article similaire est paru aujourd’hui également sur l’excellent blog semeunacte.com. J’y ai appris des choses que je ne savais pas, alors n’hésitez pas à aller y faire un saut.
100 % efficace. Cela signifie que la totalité de vos ressources cognitives sont focalisées sur une tâche jusqu’a ce qu’elle soit terminée. Autrement dit, supprimer 100 % des distracteurs de tous genres. Ce n’est pas plus compliqué que cela… en théorie. En pratique, cela demande une mise en condition et un peu d’entraînement. Quelques trucs pour y arriver :
1. Bruits. Les premiers distracteurs à supprimer. Les plus évidents aussi. Éteignez votre téléphone et votre ordinateur. Assurez-vous que rien ne vibre, ne sonne ou ne «pop-up». Fermez la porte de la pièce dans laquelle vous vous situez. Si vous ne baignez pas dans le monde merveilleux du silence à cause de bruits hors de votre contrôle, je vous recommande de mettre des écouteurs sur les oreilles et de vous passer un morceau de bruit blanc. Cela peut vous surprendre, mais ils favorisent la concentration. Je suis plus hésitant sur la musique, même si certaines favorisent la créativité semblerait-il, elles utilisent vos ressources cognitives de toute façon.
2. Personnes. Assurez-vous qu’on vous laisse tranquille pour ce moment d’efficacité. Que l’on ne vous interrompe pas! Faites passer le mot et si on vous interrompt tout de même, ne répondez pas à la sollicitation, sinon, ils recommenceront…
3. Visuel. Supprimer de votre champ visuel tout ce qui pourrait vous déconcentrer. Votre bureau doit être rangé (aussi vide que possible). Aucune tâche en cours/à faire/à planifier ne doit vous traîner sous les yeux. Éviter également d’avoir 12 millions de bibelots et autres photos de familles sous les yeux. Enfin, isolez-vous du passage pour ne pas voir les allées et venues des gens.
4. Esprit. Pour bien vous concentrer, veillez à ne pas avoir des tonnes de choses en têtes. Idéalement, c’est un système d’organisation complet que nous sommes en train de mentionner et dont je vous parlerai au fur et à mesure dans ce blog. D’ici là, un truc simple consiste à avoir un cahier et un stylo à portée de main. Dès que quelque chose perturbe le cours de vos pensées, notez-le! Vous serez ainsi sûr de ne pas oublier et votre esprit pourra tranquillement se consacrer à la tâche en cours.
5. Tâche. Bien sûr, une tâche ne s’improvise pas. Préparez-là. Structurez-là avant de démarrer. Soyez clair sur ce que vous devez physiquement accomplir. Estimez le temps nécessaire et bloquez-le dans votre agenda. Idéalement, ce temps ne doit pas excéder 30 à 45 minutes. Mettez un chronomètre en vue pour vous garder motivé le temps de la tâche et ne bougez de votre place de travail que lorsque la tâche est terminée, pas avant.
Habitude. Ces 5 trucs forment une méthode qui semblera peut-être drastique à certains. Mettez-la en pratique de suite, car c’est inutile de la maîtriser totalement. L’objectif est d’améliorer votre productivité progressivement. Alors, n’abusez pas de cette technique au point de vous dégoûter, mais appropriez-vous-en progressivement, comme pour chaque nouvelle habitude.
Votre avis. Que pensez-vous de ma méthode? Trop extrême? Déprimante? Ou au contraire terriblement efficace et motivante? Vos commentaires m’intéressent!