citations inconnues

5 citations anonymes mais puissantes pour avancer dans la vie

Vous avez un problème? Une baisse de régime? Des doutes? Un manque de motivation? Souvent, une citation vous aide, ne serait-ce qu’un peu.

Les citations sont inspirantes. Et vous le savez j’adore les citations: j’en publie une par jour sur le twitter du blog depuis bientôt 3 ans et j’en mets une en image pour vous tous les vendredis. Et ces citations que l’on trouve sur le net émanent pour la quasi-totalité de gens célèbres. Pourtant à force de collecter toutes ces citations célèbres ou non, j’ai également en stock des phrases du quotidien m’ont énormément marqué et influencé. Parfois bien plus que ces citations célèbres.

Laissez-moi partager avec vous 5 de ces citations d’anonymes, 5 citations que vous ne connaissez pas.

5 citations inconnues, mais puissantes

« J’ai appris à travailler avec les qualités des gens. »

Il y a quelques années, je suis sorti d’une réunion, très fâché après une personne qui bloquait, une fois encore, un projet en cours. L’autre personne du projet conservait pourtant un calme et une sérénité qui m’étonnaient et, pour être francs, m’énervaient un peu. « Comment peux-tu conserver ton calme alors que X bloque encore tout !?! », lui criais-je alors. Il me répondit d’un haussement d’épaules résigné: « tu sais, avec les années, j’ai appris à travailler avec les qualités des gens ».

Ce que j’ai compris de cette phrase, c’est que l’on peut toujours apprendre des autres (qu’ils vous enseignent volontairement ou non leur savoir), travailler en bonne intelligence lorsque l’on sait quels sont les domaines à éviter. On n’a plus fait appel à cette personne pour des projets de ce type et elle s’est avérée d’excellente compagnie, et apportant de la valeur ajoutée aux tâches effectuées. Il suffisait de trouver les bons domaines.

« En communication, on n’est pas si mauvais. » 

Encore une citation en provenance de mon précédent emploi. À chaque fois que j’abordais le sujet de la communication sur laquelle nous étions à mon avis un peu faibles, mon chef me disait « Bah, en communication, on est pas si mauvais.»

L’expérience et la suite du projet nous ont montré qu’en fait nous étions pires que mauvais. Nous ne donnions que peu de visibilité de ce que nous faisions. Les différents collaborateurs n’étaient pas alignés sur une même ambition, une stratégie, des mêmes sur des objectifs partagés. Finalement la communication, ou plutôt son manque, a précipité la chute du projet.

Mon apprentissage est qu’en communication, on est jamais assez bon!!

« Les gens prennent rarement le temps de parler des trains qui arrivent à l’heure. » 

Un jour que nous mentionnions à notre chef les différentes plaintes reçues, il a mis en avant le faite que beaucoup de gens étaient au contraire très satisfaits de nos services. Pour illustrer cela, il nous a dit «Vous savez, très peu de gens prennent le temps de parler des trains qui arrivent à l’heure en gare». Comprenez que seuls les gens qui ont à se plaindre le font ouvertement et sans retenue. Les gens satisfaits se contentent d’être satisfaits en silence, en général car ils considèrent le service fourni comme normal.

Mon apprentissage est qu’il ne faut pas s’offusquer de deux ou trois plaintes, mais au contraire chercher à améliorer la qualité de ce que l’on fait en prenant ces plaintes comme des alliés.  Et il ne faut jamais oublier que s’il y a quelques plaintes, il y a énormément de gens satisfaits également. Cela permet de relativiser.

« Comment va la vie? Mieux que l’alternative!! »

Cette citation me vient d’un collègue qui répond «Mieux que l’alternative!!» lorsqu’on lui demande «Comment va la vie.» Le tout rehaussé d’un grand sourire pour ponctuer sa phrase. Il ne faut jamais oublier qu’effectivement la seule chose grave dans la vie c’est la mort. Donc si vous êtes en vie, tout va bien. Je schématise un peu, car il existe malheureusement des sujets qui sont réellement pénibles et rendent vraiment malheureux. Mais la plupart du temps heureusement, on fait des montagnes avec des taupinières. Alors, faisons donc un effort pour arrêter de se plaindre sans cesse des petits tracas de la vie quotidienne, profitons de ce que nous avons de magnifique au quotidien.

« Mais moi, je l’ai le temps. » 

C’est une phrase de ma mère. Un jour que je tentais d’expliquer à cette jeune retraitée différentes techniques pour gagner un temps non négligeable sur ses tâches quotidiennes, elle finit par me regarder interloquée et me dire «Mais moi, je l’ai le temps!»

Mon apprentissage: Il ne faut pas oublier que les gens ne cherchent pas forcément à gagner du temps sur leur quotidien, car ce temps ils cherchent plutôt à l’occuper d’une manière qui leur convient plus ou moins. Il faut donc d’abord savoir si le temps est vraiment ce qui manque aux gens avant de se demander comment ils peuvent gagner.

Et vous, avez-vous des citations de gens de votre entourage qui vous ont marqué, parfois des années après? Et que vous conservez pour avancer dans la vie?