3 kifs par jour

Et si le bonheur était une science? Si «être heureux» pouvait s’étudier, se mesurer, s’apprendre? Voudriez-vous en savoir plus?

Florence Servan-Schreiber elle, oui. Elle a écrit «3 kifs par jour» qui est un livre fantastique qui met d’excellente humeur sur le court terme, mais a un impact bien plus bénéfique sur votre bonheur sur le long terme.

Après des dizaines d’années à chercher comment aider les gens en souffrance, la psychologie s’est (enfin!) intéressée à étudier les personnes qui allaient bien, les personnes heureuses. Et ce que l’on apprend est véritablement bénéfique pour votre bien-être. La psychologie positive vous propose de bien connaître vos qualités pour vous construire à travers elles.

Je vous ai sélectionné quelques morceaux choisis pour vous donner envie d’en savoir plus

9 choses à savoir sur le bonheur

  • Bonheur et perfectionnisme. Une traque systématique du bonheur ne rend pas heureux. Perfectionnisme et bonheur sont incompatibles, car la quête de la perfection est une malédiction qui restera inassouvie. Le perfectionnisme dans sa forme extrême est d’ailleurs classifié comme une névrose. Il entraine beaucoup de déceptions, de frustrations, de souffrances et mène au pessimisme. Pour être heureux, acceptons l’imperfection.
  • Bonheur et humilité. Le bonheur n’est pas relié à des événements, la richesse, l’intelligence ou l’apparence physique, mais à une soif d’apprendre et à l’habitude de remettre en question les choses. Pour être heureux, soyons humbles et en éveil.
  • Bonheur et point de vue. Notre capacité à être heureux se divise en 3: 50 % est génétique. 10 % est conditionné par les facteurs externes et les 40 % restants dépendent de notre comportement et de la manière dont on décide d’apprécier la vie. Si on voit les choses autrement, elles deviennent différentes.
  • Bonheur et santé. Toutes choses égales par ailleurs, les gens heureux ont 2x mois de risques de mourir prématurément ou de tomber malade. Les émotions positives ont tout un tas de bénéfices collatéraux. En plus de se sentir bien, les gens qui ressentent des émotions positives élargissent leur réflexion et leurs actions.
  • Bonheur et convoitise. Pour l’auteure, être heureux c’est être amoureux de sa propre vie. En prendre soin, la chérir, l’honorer et ne pas convoiter celle du voisin. Pour moi, arrêter d’envier ce qu’ont les autres a été un tournant dans mon bien-être. Lorsque je vois quelqu’un qui a «plus» ou «mieux» que moi et que je souhaite progresser sur ce point en particulier, je ne l’envie plus désormais. Je suis heureux pour lui ou elle. Ma seule réaction est de comprendre ce que je peux apprendre de cette personne. Si elle a réussi à avoir «plus» ou «mieux» que moi, comment a-t-elle fait? Comment puis-je copier la méthode et progresser moi aussi?
  • Bonheur et pessimisme. Les pessimistes disent «toujours» ou «jamais» lorsque quelque chose se passe mal, alors que les optimistes diront plutôt «parfois» ou «récemment». Si vous vous prenez en flagrant délit de pessimisme, réfléchissez à utiliser d’autres termes et à voir les choses différemment. En prendre conscience est un excellent premier pas. Le pessimiste exagère toujours, il est facile de contredire l’exagération par un contre-exemple factuel. Réfléchissez aussi au pire des scénarios en vous demandant ce qui peut arriver de pire. Le «pire» est rarement si grave que cela.
  • Bonheur et optimisme. Les optimistes ne sont pas des gens qui ne tombent jamais. En fait, ils tombent aussi souvent que les pessimistes, mais ont appris à se relever et à tirer le meilleur parti de ces gamelles. Et ça, c’est ce qui les fait se sentir aussi bien: savoir tirer le positif d’une situation. Ils peuvent donc viser haut sans crainte, car même s’ils se ratent, ils en sortiront grandis.
  • Bonheur et qualités. Le bonheur consiste plus à développer ses qualités qu’à corriger ses défauts. Il faut alors se demander avec honnêteté qu’est-ce qui est important pour vous. Qu’est-ce qui est agréable? Quelles sont vos forces? Et vous aurez ainsi des axes d’améliorations.
  • Bonheur et voyage. Vous ne serez pas surpris si vous lisez ce blog, mais l’auteure confirme que c’est la poursuite d’un objectif plus que le fait de l’atteindre qui alimente notre bonheur. Le chemin est important, pas la destination. Chaque pas compte, chaque seconde, chaque moment, chaque action. L’action nous rend heureux lorsqu’elle pointe dans une direction qui compte à nos yeux.

3 kifs par jours

Le message central du livre est un truc «tout simple»: apprendre à partager 3 kifs par jour.

Facile? Pas si évident que cela. On trouve facilement les premiers, mais apprendre à apprécier à sa juste valeur les petits plaisirs de la vie et à les reconnaitre en tant que tel prend plus de temps.

Un kif, c’est exprimer sa gratitude. Exprimer sa gratitude envers les petites choses de la vie, tous ces petits bonheurs qui passent souvent inaperçus. Nos vies vont tellement vite que prenons à peine le temps de réaliser une tâche est terminée avant d’embrayer sur la suivante. Et dans ce rythme effréné, nous ne célébrons pas toutes ces petites victoires du quotidien.

Alors, si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est de prendre un carnet et d’y noter trois kifs chaque jour. De préférence, le soir juste avant de vous coucher. Cela peut sembler simple, voire simpliste, mais c’est extrêmement puissant.

Ceci dit…

Vous devez lire ce livre

Je pourrais écrire plusieurs articles avec tout ce qui est dans ce livre, mais je préfère que vous le lisiez. L’auteur acquiert une notoriété de plus en plus grande et croyez-moi lorsque je vous dis que c’est amplement mérité. De plus, au fur et à mesure que l’on avale les pages de son livre, on aime de plus en plus la personne. Oui, Florence Servan-Schreiber est touchante, on a envie d’être son ami. C’est très bizarre comme sensation, mais elle dégage une telle sérénité qu’elle en devient attachante et forcément on souhaite devenir comme elle: heureux. Simplement, heureux.

Voilà pourquoi vous devez lire ce livre.

Dans ce livre vous apprendrez

  • À voir les choses autrement et à DÉVELOPPER UN OPTIMISME réaliste
  • À développer vos qualités et AIMER VOTRE MAINTENANT
  • EXPRIMER VOTRE GRATITUDE pour plus de bonheur
  • Et TELLEMENT PLUS ENCORE

Bouton_achat_livre